Ils n’ont plus le droit à l’erreur: ambitieux, le Racing 92, qui reçoit Pau, et La Rochelle, qui défie Toulouse, courent le risque de rater la phase finale à deux journées de la fin de la saison régulière du Top 14.
. Le moment où jamais pour le Racing
Quasiment à l’arrêt depuis deux mois, avec une seule victoire en cinq matches, le Racing (6e, 57 points) est au pied du mur avant la venue de Pau (7e, 56 pts).
Une victoire et les Ciel et Blanc sont encore dans les clous; un nouveau revers et les choses se compliquent pour les hommes de Stuart Lancaster, qui iront à La Rochelle lors de la dernière journée.
« C’est un match critique, qui va déterminer la suite de la saison », a d’ailleurs admis le technicien anglais avant d’affronter la Section, qui reste sur cinq défaites à l’extérieur.
« On a commencé la pré-saison le 11 juillet. On est en juin. Ca fait 11 mois qu’on travaille et tout se joue sur ce match. Si on veut être en finale du Top 14, on doit d’abord finir dans les six. Pas mal d’équipes y prétendent encore », a poursuivi Lancaster, peu enclin à devenir le premier entraîneur à ne pas emmener le Racing en phase finale depuis la remontée en 2009-2010.
. Toulon, les yeux sur l’objectif
Oublié, le début de saison compliqué. Le RCT (4e, 63 pts) peut valider son billet pour la phase finale lors de la réception de Clermont (8e, 56 pts).
Avec cinq victoires sur leurs six dernières rencontres, les Toulonnais terminent la saison tambour battant. Pour croquer la phase finale à pleines dents, une première depuis 2018, les hommes de Pierre Mignoni vont devoir enchaîner face aux Auvergnats.
Ces derniers ne sont pas encore hors course et la route de l’exploit passe donc par la Rade. « Il y a deux mois on claquait un peu des genoux. Aujourd’hui, on regarde un peu plus vers le haut », souligne le pilier clermontois Etienne Falgoux. « Les dernières sorties ont donné de la confiance à l’ensemble de l’équipe. On a une opportunité, il faut tout donner. C’est une sorte de 16e de finale, il ne faut surtout pas avoir de regrets! »
. Toulouse, le match d’après
Dans quel état se présentera le Stade toulousain (1er, 74 pts) dimanche soir dans son Stadium, face à La Rochelle (5e, 60 pts), une semaine après sa finale épique de Champions Cup contre le Leinster (31-22 a.p.)?
Le sixième sacre européen de son histoire a été dignement célébré et le rude combat a fait plusieurs blessés, dont Emmanuel Meafou, Pita Ahki et Julien Marchand.
Déjà assuré de terminer à l’une des deux premières places directement qualificatives pour les demi-finales, le leader peut se permettre de faire tourner. Une aubaine pour sa victime de la finale 2023, qui chercher encore à sécuriser sa place dans les six.
« On n’a pas envie de passer pour des pipes sur les deux prochains matches », prévient toutefois l’ailier toulousain Matthis Lebel.
Dans les autres rencontres de la journée, Oyonnax (14e, 30 pts) sera officiellement relégué s’il ne s’impose pas avec bonus devant Bayonne (11e, 52 pts), tandis que Montpellier (13e, 40 pts) va vouloir préparer son inévitable barrage en retrouvant des couleurs face à Lyon (12e, 51 pts).
Enfin, le Stade français (2e, 71 pts) peut s’assurer une place en demi-finale avec un succès à Castres (10e, 54 pts) en laissant à distance Bordeaux-Bègles (3e, 64 pts), qui se déplace dans le même temps à Perpignan (9e, 54 pts).
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.