Bayonne et Clermont ont fait chuter samedi le Racing 92 et Perpignan, tandis que Toulon a réussi à se défaire de Lyon et que Bordeaux-Bègles a consolidé sa troisième place, lors de la 23e journée du Top 14 qui se termine dimanche par un choc entre Toulouse et le Stade français.
. Bordeaux-Bègles domine La Rochelle
Pour fêter les cent ans du stade Chaban-Delmas, la mythique enceinte bordelaise que beaucoup appellent encore « le parc Lescure », Bordeaux-Bègles (3e, 63 points) a déroulé le tapis rouge pour enflammer la cité girondine, en dominant facilement La Rochelle (34-14).
Les coéquipiers de Maxime Lucu, avec encore un très bon Damian Penaud, ont pris le match à leur compte dès l’entame, marquant six essais en tout et ne laissant que des miettes au club à la Caravelle, qui peine à retrouver son niveau d’antan et dont la sixième place (56 points) ne tient qu’à un fil.
. Perpignan stoppé par Clermont
Dans un match fou à sept essais, Clermont (10e, 51 points) a créé la surprise en ouverture de cette journée ensoleillée en allant s’imposer à Perpignan (35-28), qui restait sur cinq victoires consécutives.
Mené à la mi-temps (10-3), l’ASM a profité de l’indiscipline des Catalans pour aplatir à quatre reprises en moins de vingt minutes et finalement l’emporter, brisant du même coup l’invincibilité en championnat de l’Usap (9e, 53 pts) à Aimé-Giral depuis fin octobre.
Les hommes de Christophe Urios, demi-finalistes malheureux du Challenge européen le week-end dernier, peuvent souffler et entretenir l’espoir d’une qualification pour la phase finale, au même titre d’ailleurs que leurs adversaires du jour.
. Le Racing 92 renversé par Bayonne
Sous les yeux de Guy Roux, l’ex-entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre, qui retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine, le Racing 92 (5e, 57 pts), contraint de délocaliser cette rencontre en Bourgogne en raison de la série de concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift dans son Arena de Nanterre, a chuté face à Bayonne (37-28).
En infériorité numérique dès la 16e minute à la suite du carton rouge de son deuxième ligne Fabien Sanconnié, le club francilien a subi les assauts basques, dans un match à huit essais, dont deux doublés.
Les protégés de Grégory Patat, dont c’est la première victoire à l’extérieur de la saison, peuvent une fois encore remercier leur buteur Camille Lopez (17 points) tandis que les Racingmen se sont compliqués la tâche avant de se rendre à Lyon samedi prochain.
. Toulon au pied du podium
Toulon (4e, 59 points), grâce à sa victoire sur Lyon (30-24) acquise de belle manière à Mayol, a connu quelques heures la joie d’être sur le podium avant que la victoire de l’UBB sur la Rochelle ne l’en fasse redescendre.
Qu’importe! Les Varois, emmenés par un génial Baptiste Serin, auteur de deux passes décisives au pied, ont fêté d’une belle manière l’anniversaire de leur troisième ligne international Charles Ollivon.
Lyon (12e, 47 pts) avait choisi de laisser au coup d’envoi Baptiste Couilloud, meilleur réalisateur du Top 14, sur le banc. Entré à l’heure de jeu, le demi de mêlée international a marqué son 14e essai de la saison en fin de rencontre, trop tard pour éviter que le LOU ne reparte de la rade avec de sérieux regrets.
Dans les autres matches de l’après-midi, Pau (7e, 55 pts) s’est logiquement baladé face à la lanterne rouge Oyonnax (39-17) dans un stade du Hameau à l’atmosphère caniculaire, tandis que Castres (8e, 54 pts), qui a perdu son capitaine Mathieu Babillot sur blessure en toute fin de rencontre, s’est défait de justesse de Montpellier (27-26), qui campe à l’avant-dernière place du championnat avec 40 unités.
Une autre affiche de gala clôturera la 23e journée dimanche soir à Ernest-Wallon, où le Stade français (1er, 67 pts) se déplace chez son dauphin Toulouse (2e, 65 points).
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.