Le Stade Français, leader du Top 14, s’est incliné dans les grandes largeurs à La Rochelle en ouverture de la 18e journée, une défaite dont pourrait profiter son dauphin, le Stade toulousain, opposé à Perpignan en soirée.
Le club parisien (1er, 55 points), qui restait sur cinq succès consécutifs, est complètement passé à côté de son match, tandis que les Rochelais, auteurs de trois essais dont un doublé de leur ailier Dillyn Leyds, ont démontré qu’ils avaient repris du poil de la bête.
Les Soldats Roses perdront leur place de leader en cas de résultat favorable pour Toulouse, dans une excellente dynamique, face à l’USAP, avant-dernier du Top 14.
Les protégés de Karim Ghezal devront absolument se reprendre dans 15 jours lors de la réception de Lyon (11e, 38 pts), qui s’est rassuré de son côté en venant à bout de Castres (34-19), qui perd une place au classement (5e, 44 pts).
Grâce à leur victoire assortie du bonus offensif, leur deuxième d’affilée, les hommes de Ronan O’Gara grimpent pour leur part sur le podium (3e, 45 pts), une bonne manière d’aborder la semaine de congés qui attend lundi tous les acteurs du championnat.
Lors de la 19e journée, le club maritime se déplacera à Bayonne, qui a perdu de son côté le duel basco-béarnais au bénéfice de la Section paloise (42-40) dans son stade du Hameau.
Ce match a de loin été la rencontre la plus spectaculaire de la journée avec onze essais marqués au total. Il a également vu l’arbitre siffler un essai de pénalité de part et d’autre et distribuer trois cartons jaunes en tout.
Plaisant à voir et indécis jusqu’à la fin, ce match a dénoté par rapport aux autres qui n’ont globalement pas été très prolifiques en terme de jeu, notamment en raison de mauvaises conditions météorologiques sur la plupart des terrains de l’hexagone.
Ainsi, lors du match entre Clermont et Oyonnax, qui s’est soldé par un nul (15-15) entre les hommes de Christophe Urios et les promus de l’Ain sous une pluie battante à Marcel-Michelin, aucun essai n’a été marqué.
Quant à celui ayant opposé Montpellier à Bordeaux-Bègles (10-3) au GGL Stadium, le ballon n’a passé qu’une seule fois la ligne d’en-but.
Cette défaite repousse les Girondins à la quatrième place (45 pts), tandis que les coéquipiers de Lenni Nouchi, qui signent une quatrième victoire de rang, se sont donnés un peu d’air (12e, 37 pts).
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.