Le Stade français en demi-finale, La Rochelle et le Racing 92 en barrages

Le Stade français, vainqueur de Toulon samedi lors de la 26e et dernière journée de la phase régulière, s’est qualifié pour les demi-finales du Top 14, dont La Rochelle et le Racing 92, miraculé, disputeront tous les deux les barrages le week-end prochain.

. Paris, la vie en rose

Longtemps en tête du classement, le Stade français termine finalement à la deuxième place, mais il s’en contentera volontiers puisqu’elle lui offre une place directe dans le dernier carré. Une première depuis son titre de 2015.

Les Parisiens ont difficilement remporté à Jean-Bouin leur « quart de finale » officieux contre Toulon (23-20) et seront au repos la semaine prochaine pendant que les Varois, quatrièmes, passeront par la case barrage.

Le RCT, qui restait sur six victoires en sept matches, recevra La Rochelle devant son bouillant public de Mayol pour son grand retour en phase finale, six ans après.

. Le Racing miraculé

Sur courant alternatif tout au long de la saison, le Stade rochelais, finaliste l’an dernier, est toujours en vie grâce à sa victoire à domicile dans le choc de la soirée face au Racing (24-19).

Le retour à la compétition du demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow, auteur d’un essai, tombe à point pour le club maritime, cinquième, qui devra donc s’imposer à Toulon pour rejoindre Toulouse en demi-finale.

Privé de son demi de mêlée international Nolann Le Garrec, dont la saison est terminée, le Racing a bien failli manquer la phase finale pour la première fois depuis sa remontée dans l’élite, en 2009.

Le club des Hauts-de-Seine a arraché la sixième place grâce à un point de bonus défensif et un essai sur le fil de Maxime Baudonne, transformé par Tristan Tedder.

Un dénouement cruel pour Castres, septième, qui pensait avoir fait le nécessaire en allant s’imposer sous le déluge de Bayonne (28-17) après une première mi-temps ratée.

Perpignan a aussi payé sa mauvaise entame de match à Pau (36-24), où le deuxième ligne néo-zélandais Sam Whitelock a conclu de belle façon son immense carrière d’un essai en toute fin de match.

. L’UBB dans son jardin

Vainqueur sans surprise, avec bonus, d’Oyonnax (40-7), déjà condamné à la relégation, Bordeaux-Bègles, troisième, s’est offert un barrage à domicile.

Les Girondins accueilleront le Racing avant peut-être un nouveau match à domicile puisque les demi-finales auront lieu au Matmut Atlantique de Bordeaux les 21 et 22 juin.

Ce sera peut-être sans leur demi d’ouverture Matthieu Jalibert, visiblement touché à la cuisse gauche, alors que l’ailier Louis Bielle-Biarrey avait été contraint de déclarer forfait à la dernière minute.

Clermont, qui n’avait qu’un infirme espoir de qualification, a terminé sur une bonne note devant son public avec une large victoire face à Montpellier (52-15) et s’est qualifié, grâce à sa huitième place, pour la prochaine Champions Cup, en compagnie de Castres.

Le MHR, avant-dernier, jouera lui dimanche prochain son maintien en Top 14 lors d’un barrage à Grenoble, battu par Vannes (16-9) samedi en finale de Pro D2.

Avec une équipe largement remaniée, le Stade toulousain, déjà assuré de finir en tête, s’est incliné à Lyon (40-28) dans un match sans enjeu.

Un succès pour l’honneur pour les Lyonnais, onzièmes, dont le demi de mêlée Baptiste Couilloud, meilleur marqueur du championnat, a inscrit son 17e essai de la saison.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.