Le club du rugby du Stade français a officiellement inauguré mercredi son nouveau centre d’entraînement au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye, où il a pris la place du Paris SG.
« Cela marque un passage important dans ce club », a salué Thomas Lombard, le directeur général du Stade français. « Quand j’y jouais, on était loin d’imaginer qu’on pourrait disposer d’un tel outil », a-t-il dit dans une conférence de presse aux côtés du maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, et la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
L’effectif professionnel ainsi que le centre de formation du Stade français a déjà pris place dans les lieux depuis le début de la saison. Ils s’entraînaient auparavant à Jean-Bouin dans le XVIe arrondissement de Paris, où le club parisien dispute encore ses matches à domicile.
Le PSG a occupé les lieux de 1970 à juin 2023 avant de partir quelques kilomètres plus loin, à Poissy et plusieurs anciens du club, comme Luis Fernandez, étaient présents mercredi.
La transformation pour le Stade Français a duré un an et coûté cinq millions d’euros répartis entre la ville, la région et le club. Une nouvelle salle de musculation sera terminée début 2025, la précédente ne convenant pas « car les joueurs de rugby soulèvent plus de charges que les footballeurs », a expliqué Thomas Lombard.
« A Jean-Bouin, on n’avait qu’un terrain, donc quand on faisait des 15 contre 15, on avait une dizaine de joueurs sur le côté. Là il y a un deuxième terrain, c’est plus pratique », a glissé à l’AFP le troisième ligne aile du Stade Français Romain Briatte.
Les équipes jeunes ainsi que les féminines vont continuer de s’entraîner à Jean-Bouin, mais bénéficieront désormais du « centre de performance » du stade, laissé vacant par le départ des joueurs professionnels, a précisé Thomas Lombard. « Ça va être une montée en qualité de structure d’entraînement » ainsi « qu’une facilité d’accès au terrain » pour l’équipe féminine, descendue en deuxième division à l’issue de la saison passée.
Demi-finaliste du Top 14 la saison passée, le Stade français a connu un début de saison difficile avec trois défaites en quatre matches, ayant provoqué lundi le départ de l’entraîneur Karim Ghezal.
« Quand on rentre dans une période un peu plus compliquée, on ne peut pas se permettre d’attendre et de croiser les doigts en espérant que ça aille mieux », a simplement commenté Thomas Lombard.
© Agence France-Presse