Le Stade Toulousain est officiellement qualifié pour les demi-finales du Top 14 après la défaite de l’Union Bordeaux-Bègles face au Stade Français. Dimanche soir, l’UBB s’est inclinée 22-18 sur la pelouse de Jean-Bouin, laissant Toulouse hors de portée avec deux journées restantes.
Cette défaite place Bordeaux-Bègles à dix points de Toulouse, leader du championnat, et à sept points du Stade Français. Les Bordelais, menés par Matthieu Jalibert, n’ont pas réussi à inverser la tendance contre les Parisiens, qui s’approchent eux aussi des demi-finales.
Pour le Stade Toulousain, cette qualification précoce permet de se concentrer sur la préparation de la finale de la Champions Cup, tout en sachant qu’ils sont déjà assurés d’une place en demi-finales du Top 14. Avec 74 points potentiels pour les deux équipes à la fin de la phase régulière, Toulouse reste devant grâce à un meilleur bilan des « points terrains » lors des confrontations directes.
Les deux dernières journées de championnat permettront aux Rouge et Noir de gérer leur effectif en vue des phases finales. Toulouse accueillera La Rochelle et se déplacera à Lyon, avec l’objectif de sécuriser la première place face au Stade Français.