Patrick Milhet

À une semaine du début de la Pro D2, le Stade Montois a subi une nouvelle défaite face au Stade Toulousain, champion de France et d’Europe, qui s’est présenté sans ses internationaux (21-36). Néanmoins, les Landais ont réussi à faire douter l’ogre toulousain.

Déçus de leur prestation initiale contre Colomiers (12-19) à Hagetmau, les Montois ont montré un meilleur visage pour ce premier match officieux de la saison sur la pelouse synthétique du stade Boniface, devant près de 12 000 spectateurs. Face à une équipe toulousaine en préparation, renforcée par de nombreux Espoirs mais dépourvue de ses stars, les Landais ont démontré qu’ils n’étaient pas venus en simple sparring-partners.

Durant les 25 premières minutes, les Montois ont rivalisé avec une jeune équipe toulousaine, pourtant talentueuse. Patrick Milhet, le manager montois, avait exprimé le souhait de voir plus d’efficacité en zone de marque après un match inaugural décevant. Son message a été entendu : Eroni Sau a inscrit le premier essai dès la quatrième minute (7-0), suite à une belle action collective. Les Montois ont également montré de la solidité en mêlée fermée et ont su se défendre avec rigueur, stoppant notamment une action dangereuse des Toulousains sur leur ligne (23e).

Cependant, le Stade Toulousain a repris le dessus en accélérant le rythme. Grâce à deux pénaltouches et à l’impulsion du jeune Mathis Castro-Ferreira, auteur d’un doublé en cinq minutes (25e, 30e), les Toulousains ont pris l’avantage. Dimitri Delibes a ensuite aplatit un essai avant la mi-temps, portant le score à 15-7 en faveur des visiteurs.

Les Montois, malgré la perte de Raphaël Darquier (luxation de l’épaule) et Yann Brethous (fracture du bras) en seconde période, ont continué de batailler. Ils ont réduit l’écart grâce à un essai de force d’Aurélien Lafforgue (56e) et à une transformation de Christophe Loustalot (14-15).

Malgré une baisse d’intensité, la défense montoise est restée solide. Luka Goginava a relancé l’espoir avec un essai à la 76e minute (21-22), mais le Stade Toulousain a finalement scellé sa victoire avec deux essais en fin de match, inscrits par Thomas Lacombre (78e et 80e + 4).

À huit jours du début officiel de la Pro D2 et de la réception de Colomiers, les Montois semblent mieux préparés qu’après leur défaite du 16 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *