Pour clôturer la phase aller du championnat, le TPR recevait une grosse équipe bayonnaise avec ses nombreuses individualités qui évoluaient la saison dernière en Top 14. Cette rencontre jouée devant un nombreux public et sous un froid glacial promettait d’être âpre et elle le fut !
Dès la réception du coup d’envoi, les Bayonnais se lancent à l’attaque mais tombent sur une défense bigourdane très virulente. Les Tarbais leur répondent aussitôt en faisant une entame de match vertigineuse avec une séquence de jeu interminable. Pour endiguer tous ces assauts, les Basques finissent par se mettre hors-jeu et Riaan Smit, des 22 mètres en biais, ouvre le score. Menés 3 à 0 après seulement quatre minutes de jeu, les « bleu et blanc » tentent à nouveau de franchir une défense tarbaise intraitable. Les Haut-Pyrénéens occupent à leur tour les 22 mètres adverses mais les bons contres bayonnais en touche les privent de munitions. C’est sur une mêlée qu’ils obtiennent une deuxième pénalité. Leur arrière Riann Smit, des 22 mètres en coin, rajoute trois points. Menés 6 à 0, les Basques parviennent à recoller aussitôt au score grâce à une pénalité de leur arrière argentin Martín Bustos Moyano pour une faute tarbaise au sol. Les Bigourdans, survoltés, attaquent de partout. Nicolas Garrault, lancé comme un obus, est arrêté net par un énorme plaquage haut de Fainga’Anuku. Le pilier gauche bayonnais, qui avait déjà stoppé Cyril Veyret avec une manchette, écope alors d’un carton jaune pour jeu dangereux. Des 45 mètres face aux poteaux, Riaan Smit, impeccable dans son rôle de buteur, récidive. Cinq minutes plus tard, les Basques se retrouvent à treize quand M. Hourquet exclut temporairement Taele pour un plaquage dangereux sur Morgan Rubio à la relance. En double supériorité numérique, les Tarbais jettent toutes leurs forces dans la bataille pour creuser l’écart. Ils campent dans les 22 mètres de l’Aviron et derrière une mêlée à cinq mètres, Nicolas Vergallo s’échappe pour aller pointer un essai au pied des poteaux. Avec la transformation de Riaan Smit, le TPR prend le large. Les Haut-Pyrénéens poursuivent leurs efforts en envoyant beaucoup de jeu. Guilllaume Rouet se met à la faute pour enrayer un mouvement bigourdan de grande envergure. Le demi-de-mélée basque écope à son tour d’un carton jaune et Riaan Smit, des 22 mètres en biais, porte le score à 19-3 à la demi-heure de jeu. Les Tarbais dominent territorialement la fin de cette première mi-temps mais ne parviennent pas à franchir la ligne bayonnaise d’extrême justesse.
Au retour des vestiaires, les Bigourdans lancent de belles offensives . Nicolas Vergallo, sur un contre au pied, est à deux doigts de marquer le second essai de la soirée. Les Basques concèdent alors une mêlée à cinq mètres mais parviennent à se dégager de l’étreinte tarbaise. Les deux formations se répondent coup pour coup. Les Bayonnais reviennent enfin dans les 22 mètres bigourdans mais les Haut-Pyrénéens leur assènent de gros plaquages. Ne parvenant pas à aller en terre promise après plusieurs pénaltouches, les « bleu et blanc » décident alors de prendre la mêlée à cinq mètres. Les Tarbais les emportent sur cette mêlée ô combien importante et parviennent à se dégager. Le pack du TPR domine celui de l’Aviron, un des meilleurs de Prod2 qui se met à nouveau à la faute ! Riaan Smit voit sa tentative des 40 mètres en coin heurter le poteau. Durant les dix dernières minutes, les Basques envoient énormément de jeu sur les extérieurs mais la défense tarbaise, héroïque, veille au grain. Pour endiguer ces assauts répétés, les Bigourdans finissent par commettre des fautes et M. Hourquet inflige un carton jaune à Morgan Rubio. En infériorité numérique, le TPR encaisse un essai en bout d’aile signé Martín Bustos Moyano. Avec la transformation en coin de son arrière argentin, l’Aviron revient à neuf points et cherche alors à obtenir le bonus défensif. Les Tarbais défendent leur ligne comme des morts de faim face aux pénaltouches bayonnaises. Avec une grande solidarité et beaucoup de courage, ils parviennent à ne plus encaisser de points.
Le TPR a réussi un véritable exploit face à l’Aviron Bayonnais en livrant une prestation de haut niveau. Réactifs, très solides en défense, forts en mêlée et virevoltants en attaque, les Bigourdans ont réalisé un match plein devant leurs nombreux supporters enchantés. Vendredi prochain, ils iront défier les Catalans de l’USAP dans leur antre d’Aimé-Giral.
Les équipes :
TPR : 1 Schuster Stroé (52′), 2 Grobler (Costa-Repetto 52′), 3 Giudicelli (Negretto 52′)
4 Veyret, 5 Boukerou (Nemsadze 67′)
6 Collet (Cap.), 8 Garrault (Armary 71′), 7 Lockley
9 Vergallo (Roussarie 71′), 10 Poet
11 Vunisa, 12 Tranier, 13 Cocagi, 14 Rubio
15 Smit (Poitrenaud 69′)
AB : 1 Fainga’anuku (Iguiniz (40′), 2 Arganeze (Labouyrie 48′), 3 Peikrishvili (Choirat 40′)
4 Huete (Horn 57′), 5 Taele
6 Macome (Marmouyet 57′), 8 Van Lill, 7 Chouzenoux
9 Rouet, 10 Meret (Du Plessis 48′)
11 Jané, 12 Thierry (Hégarty 59′), 13 Lovobalavu, 14 Laveau
15 Bustos-Moyano
Cartons jaune TPR : Morgan Rubio (69′)
Cartons jaune AB : Fainga’anuku (18′), Taele (23′), Rouet (30′)
Arbitre : M. Flavien Hourquet (Comité des Pyrénées)
Stade Maurice- Trélut : 4100 spectateurs
Hervé Cazcarra
Laisser un commentaire