Ce mardi, la DNACG a rendu son verdict avec une double sanction, véritable sentence de mort pour le club bigourdan. En plus de 15 points retirés au classement, le TPR se voit relégué administrativement au terme de cette saison. Si les Tarbais parvenaient à se maintenir en Pro D2 malgré ce très lourd handicap de 15 points de pénalité, ils seraient rétrogradés en Fédérale 1. Dans le cas contraire, le TPR évoluerait en Fédérale 2 la saison prochaine. Le club haut-pyrénéen a dix jours pour faire appel auprès de la FFR.
Le TPR a immédiatement réagi par un communiqué de presse :
« Le TPR, qui a sans attendre cette décision, mis tout en œuvre pour régulariser sa situation financière, s’étonne de la gravité de cette décision. Alors qu’il est lui-même victime d’une escroquerie pour laquelle il a déposé une plainte, il était déjà de fait, sanctionné. En conséquence, le TPR a décidé de faire appel de la décision de la DNACG. Dirigeants et joueurs s’emploieront sans relâche à se battre pour maintenir, dans notre ville et notre département, un club de rugby de haut niveau. »
A l’issue de l’Assemblée Générale extraordinaire qui s’est tenue à Trélut samedi dernier devant plus de 500 personnes, une augmentation du capital dans la limite d’un million d’euros a été votée. Un véritable élan de solidarité est né en Bigorre pour sauver ce club historique.