Le TPR disputait dans les Landes son match en retard face à des Dacquois qui, après leur victoire sur l’Aviron Bayonnais et leur courte défaite à Aimé-Giral, venaient de prouver leur solidité. En négociant bien ce périlleux déplacement, les Bigourdans pouvaient espérer une belle remontée au classement.
Dès l’entame, les Tarbais résistent à la furia landaise !  Dominateurs dans les airs et dans les rucks, ils monopolisent le ballon durant la première demi-heure de jeu. Les Haut-Pyrénéens enchainent de très beaux mouvements mais se heurtent à une défense dacquoise très agressive. Leur jeune ouvreur argentin Sebastián Poet concrétise à deux reprises cette domination territoriale. Menés 6 à 0,  les Landais réagissent enfin et reviennent au score grâce à deux pénalités d’Ignacio Mieres. Sur une touche, M. Gasnier inflige un carton jaune à Tudor Stroe pour anti-jeu. Les Dacquois sont tout heureux de virer en tête à la pause sur une nouvelle pénalité des 40 mètres de leur ouvreur argentin.
Menés 9 à 6 et en infériorité numérique, les Bigourdans font une très belle entame de seconde période. Ils bousculent à plusieurs reprises les Landais qui se retrouvent eux aussi à 14 après l’exclusion temporaire de leur troisième ligne aile Alexandre Derrien. Après une pénaltouche très bien négociée, les avants pyrénéens aidés de leurs trois-quarts propulsent Romain Casals en terre promise. Avec la transformation de Sebastián Poet, le TPR reprend un avantage amplement mérité. Après une altercation entre Mathieu Giudicelli et James Lakepa, les deux formations se retrouvent à nouveau à quatorze. Les Landais essaient alors de refaire leur retard. Leur puissant centre fidjien Apisai Naqalevu  ne parvient pas à tromper l’intraitable défense tarbaise. Morgan Rubio sauve sur sa ligne l’unique véritable occasion d’essai de l’USD durant cette seconde mi-temps. Les Dacquois s’en remettent à la botte d’Ignacio Mieres pour recoller au score à l’heure de jeu. Se sentant menacés, les Bigourdans repartent à l’assaut. Les avants pilonnent la ligne landaise et, au bout de neuf temps de jeu, Nicolas Vergallo porte l’estocade en plongeant au milieu des poteaux. Avec la transformation de Sebastián Poet, le TPR se détache. Menés 20 à 12, les Dacquois réagissent mais, malgré une dernière supériorité numérique, ils ne parviennent pas à franchir la ligne pyrénéenne. Ils réussissent tout de même à arracher le point du bonus défensif grâce à une ultime pénalité de leur ouvreur Ignacio Mieres.
Le TPR a obtenu sa première victoire à l’extérieur de la saison ! Les Tarbais ont produit beaucoup de jeu et ont fait preuve d’une grande solidarité tout au long de la rencontre. Cette victoire amplement méritée efface le faux pas face à Carcassonne et replace le TPR dans la première partie du classement, 7ème à égalité de points avec Narbonne et Colomiers. Une très bonne opération avant les réceptions consécutives en octobre de Béziers puis de Bourgoin à Trélut.

Hervé Cazcarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *