Le TPR s’incline à Dax

Les Tarbais savaient qu’il étaient attendus de pied ferme par des Dacquois, derniers de cette ProD2, qui allaient jouer le match de leur survie après cinq défaites consécutives. Toujours handicapé par de nombreuses absences, avec pas moins de six espoirs sur la feuille de match et après une semaine d’entraînement fortement perturbée à cause des terrains enneigés, le TPR n’était pas dans les meilleures conditions pour aborder ce périlleux déplacement.   
Déterminés à sortir de cette spirale de défaites et managés par Marc Dal Malso, leur nouveau consultant technique, les Landais font une très grosse entame de match. Ils enchainent à la perfection de beaux mouvements et se montrent très pragmatiques. Tout d’abord sur une pénalité de leur ouvreur Perraux, puis avec un très bel essai de leur ailier Alcade. Avec la transformation du bord de touche de Perraux, l’USD mène 10 à 0 au bout seulement de dix minutes de jeu. Revigorés par cette entame idéale, les Dacquois continuent à envoyer du jeu au large. Les Bigourdans se multiplient en défense et perdent sur blessure leur talonneur Hans Grobler. Le TPR fait le dos rond et commence à prendre le jeu à son compte. Durant vingt bonne minutes, les Tarbais dominent et reviennent peu à peu au score. Après une pénal-touche, les avants bigourdans pilonnent et envoient leur pilier Irakli Mirstkhulava derrière la ligne. Menés de cinq points, les Pyrénéens multiplient à leur tour les temps de jeu. Sur une magnifique relance partie des 22 mètres, Morgan Rubio crochète mais oublie malheureusement de servir Laurent Tranier pour un essai imparable. Les Tarbais se contenteront d’une pénalité d’Ash Moeke pour concrétiser leur belle période de domination. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score très serré de 10 à 8 en faveur de l’USD.
Les Dacquois, bousculés en fin de première mi-temps, reviennent métamorphosés. Ils prennent à nouveau les Bigourdans à la gorge en multipliant les temps de jeu. Ces derniers se mettent à la faute pour endiguer tous ces assauts. Dès la reprise, Julien Peyrelongue passe une pénalité. Survoltés, les Landais continuent à pilonner la ligne pyrénéenne. M. Mallet inflige alors un carton jaune à Romain Bézian pour fautes tarbaises répétées. Julien Peyrelongue récidive et permet aux siens de faire un premier break. Les Dacquois vont profiter de leur supériorité numérique pour tuer le match en inscrivant deux essais. Alcade conclut un beau mouvement né d’une percée de son arrière Pierre Juste. Servi sur un pas par son pilier argentin Arias, le véloce ailier dacquois  déborde et plonge en coin. Les avants de la cité thermale s’illustrent à leur tour sur un beau groupé-pénétrant en propulsant leur seconde ligne Singer dans l’en-but tarbais. Avec la transformation de Julien Peyrelongue, l’USD mène alors 28 à 8. Les Bigourdans ne lâchent pas, ils font preuve de solidarité et produisent à leur tour de belles séquences de jeu. Tous ces efforts sont récompensés par un essai d’Agustín Costa Repetto. Menés 28 à 15, les Tarbais, repartent à l’assaut du camp landais et échouent de peu face à une défense dacquoise intraitable. L’USD laisse passer l’orage et plante la dernière banderille sur un ballon de récupération à l’ultime minute. Pierre Justes, en bout d’aile, fait parler sa pointe de vitesse et plonge en coin.
Le TPR s’incline face à de valeureux landais qui n’avaient pas droit à l’erreur. Sans leurs mauvaises entames au début de chaque période et en finissant certaines actions, les Tarbais auraient pu espérer beaucoup mieux. Dans quinze jours, un gros rendez-vous attend le TPR avec la venue de la Section Paloise à Trélut. Les Dacquois iront affronter les Biterrois au Stade de la Méditerranée. 

Hervé Cazcarra