Le TPR s’incline à Sapiac

Le TPR était fermement attendu dans la cuvette de Sapiac par des Montalbanais survoltés qui, devant leur magnifique public, voulaient se racheter de leur faux pas face aux Narbonnais.
Les Tarbais sont cueillis à froid sur la première attaque sapiacaine qui fait mouche en bout d’aile. Menés d’entrée sur le score de 7 à 0, les Bigourdans ripostent aussitôt par un beau mouvement et leur pilier argentin Agustin Repetto aplatit au pied des poteaux. Pas de round d’observation, cette rencontre part sur des chapeaux de roues puisque après seulement cinq minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité 7 à 7. Les Montalbanais envoient beaucoup de jeu et se heurtent à une féroce défense du TPR. Ils parviennent cependant à prendre en défaut les Tarbais quand sur un ballon porté, leur demi de mêlée s’échappe pour pointer un essai en coin. Les Haut-Pyrénéens ne s’affolent pas. S’appuyant sur une très bonne conquête, ils répondent par de belles actions mais échouent face à une virulente défense sapiacaine. Ash Moeke, impeccable dans son rôle de buteur, ramène les siens à deux points : 12-10. Se sentant menacés, les Tarn-et-Garonnais repartent à l’assaut du camp bigourdan. Pour enrayer cette longue séquence de jeu, les Tarbais se mettent à la faute et M. Blondel inflige un carton jaune à leur capitaine Benjamin Collet. L’ouvreur sud-africain de l’USM convertit la pénalité permettant aux siens de mener 15 à 10 juste avant la pause.
Le début de la seconde période est identique à celui de la première. En infériorité numérique, les Bigourdans se font à nouveau surprendre sur la première attaque montalbanaise. Tupuola, en bout de ligne, est à la conclusion de ce beau mouvement parti de loin et l’USM creuse alors l’écart. Les Tarbais ne se désunissent pas. Ils investissent à nouveau le camp tarn et garonnais. Ce temps fort est récompensé par une nouvelle pénalité de Ash Moeke. Menés 20 à 13, les Bigourdans poursuivent leurs efforts pour refaire ce retard. Faisant jeu égal en mêlée et profitant de leur bonne conquête dans les airs, ils envoient du jeu. Ils parviennent à déchirer la défense sapiacaine à deux reprises, mais malheureusement, M. Blondel stoppe ces actions pour de légers en-avants de passes. Les Montalbanais laissent passer l’orage et poussés par leurs 8000 supporters, ils prennent le large grâce à deux nouvelles pénalités de leur ouvreur Dunlop. Menés 26 à 13, les Bigourdans loupent une belle occasion de revenir au score. Morgan Rubio ne peut récupérer un coup de pied à suivre sur son aile. Les Sapiacains continuent à déplacer le jeu avec leurs véloces arrières. Suite à un plaquage manqué loin de leur ligne, les Tarbais encaissent un nouvel essai. L’arrière montalbanais Charly Malié est à la conclusion de ce mouvement de grande envergure qui donne le bonus offensif à l’USM. Sur cette action, le TPR perd malheureusement son centre Chris Siale, évacué sur civière.
Malgré ce score lourd, le TPR a réalisé de belles choses dans ce match, notamment dans le secteur de la conquête. Féroces en défense près de leur en-but, les Tarbais ont payé très cher les deux plaquages manqués loin de leur ligne. Dimanche prochain, un nouveau déplacement périlleux à Narbonne attend les Bigourdans, toujours en quête de leur première victoire à l’extérieur. Les Montalbanais, grâce à cette victoire bonifiée, remontent à la 8ème place et s’éloignent de la zone de relégation.

Hervé Cazcarra