L’entraîneur de Toulon Pierre Mignoni a été officiellement convoqué mercredi devant la commission de discipline de la Ligue national de rugby pour son « comportement » lors du match de Top 14 contre Clermont, où il avait montré sa colère contre les arbitres.
L’entraîneur, ainsi que son club, sont attendus en audience le 16 octobre mais Pierre Mignoni n’est pas supendu d’ici là, après un signalement de l’arbitre de la rencontre contre Clermont (19-18) dimanche, selon le communiqué de la Ligue.
Mécontent de plusieurs décisions lors de la fin de match, qui a vu son équipe se faire rattraper puis dépasser par Clermont, Pierre Mignoni avait dû être retenu sur le bord du terrain par deux de ses joueurs pour ne pas foncer droit sur les arbitres.
En conférence de presse, il s’était calmé, disant que Clermont n’avait « pas volé sa victoire ».
Mardi, il avait déclaré au quotidien Var-Matin se placer « jusqu’à nouvel ordre » dans les tribunes lors des matches, alors qu’il dirige traditionnellement ses hommes depuis la pelouse.
S’il a estimé avoir des « raisons objectives », il affirme que « rien n’excuse [son] attitude ».
Le pilier Dany Priso, qui avait retenu son entraîneur avant d’estimer au micro du diffuseur Canal+ que la fin de match était « un sketch » et que lui et ses coéquipiers s’étaient fait « entuber », n’a pas été convoqué.
Par ailleurs, en raison d’un « jeu dangereux » qui avait entraîné un carton rouge lors du match de la 4e journée contre Vannes, le pilier toulonnais Jean-Baptiste Gros a été suspendu pendant quatre semaines. L’international (29 sélections) sera de nouveau éligible le 28 octobre et pourra donc disputer les matches de la tournée d’automne avec le XV de France.
© Agence France-Presse