Le Sporting Club Albigeois a pris l’habitude de se hisser en demi-finales depuis sa descente en troisième division en 2017, et cette année ne fait pas exception. Samedi soir, les joueurs ont dû batailler pour obtenir leur place dans le dernier carré face à une équipe de Bourg-en-Bresse en difficulté ces derniers mois. Après une première mi-temps difficile, les Albigeois ont su prendre le dessus sur leurs adversaires dans le deuxième acte grâce à une solide conquête en fin de match.
Le troisième ligne Lucas Guillaume explique : « Nous nous sommes appuyés sur une grosse conquête en fin de partie pour faire la différence. Il a fallu remettre les choses dans l’ordre, comme on sait très bien le faire depuis le début de la saison. » Pour eux, seul le résultat compte en phases finales et ils ont réussi à décrocher leur place pour le tour suivant.
Cependant, la demi-finale s’annonce difficile pour Albi. Leur rôle de favori, assumé lors du barrage contre l’USBPA, va être abandonné. « Nous allons être outsiders lors de cette demi-finale face aux Drômois », admet le manager Mathieu Bonello. « On va affronter l’ogre du championnat, et surtout se déplacer lors du match retour. C’est un très gros morceau qui va se présenter devant nous, il va falloir s’accrocher. »
Cette confrontation avec Valence-Romans se déroulera en aller-retour, un format difficile pour Lucas Guillaume qui note que « c’est très compliqué d’affronter la même équipe deux fois en une semaine. Il faut rapidement savoir rebondir mentalement pour passer d’un match à l’autre. » Cette double confrontation sera la quatrième demi-finale pour Albi depuis sa relégation de Pro D2, mais jusqu’à présent les Tarnais n’ont jamais réussi à la franchir. L’année dernière, ils ont échoué face à Massy lors d’une rencontre cauchemardesque en Essonne. Cette année, les Albigeois espèrent déjouer les pronostics et accéder à l’échelon supérieur, pour que leur rêve devienne réalité.