Paris, 29 juil 2023 (AFP) – Un troisième succès pour un quatrième sacre. Les All Blacks ont préparé la Coupe du monde en France de la meilleure des manières en remportant, samedi, leur quatrième Rugby Championship consécutif, leur vingtième au total.
Dans l’autre rencontre du jour, les champions du monde sud-africains ont terminé la compétition phare de l’hémisphère Sud, raccourcie pour cause de Mondial, sur une bonne note devant Argentine (22-21).
Les All Blacks, eux, se sont rassurés avant d’affronter les Bleus, au stade de France, en ouverture du Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre). D’autant que la large victoire en Australie (38-7), samedi, leur permet de chiper la place de N.2 mondiaux aux coéquipiers d’Antoine Dupont.
Avant de se rendre à Lyon, leur camp de base pour la Coupe du monde où ils tenteront de décrocher une quatrième couronne mondiale record, les hommes d’Ian Foster ont frappé un grand coup: d’abord en écrasant l’Argentine (41-12) puis en s’adjugeant le choc face aux champions du monde sud-africaines (35-20) avant, donc, de confirmer en Australie.
Le message envoyé à la planète rugby est clair et net: après deux ans compliqués, les All Blacks sont là et ils sont prêts.
Devant les Wallabies, samedi, ils ont enchaîné une vingt-deuxième Bledisloe Cup de rang. Ils ont surtout démontré qu’il faudrait compter avec eux.
Foster a visiblement trouvé une formule qui fonctionne: sans véritablement forcer leur talent, les All Blacks ont ainsi passé six essais à l’Australie, par le troisième ligne Shannon Frizell (4e), le talonneur Codie Taylor (34e), l’ouvreur Richie Mo’unga (40e), les ailiers Caleb Clarke (60e), Mark Telea (66e) et Rieko Ioane (67e).
– Vingt minutes en infériorité numérique –
Les Wallabies ont certes fait preuve de quelques fulgurances, tenant bon pendant une trentaine de minutes avant de baisser de pied, mais les Néo-Zélandais disposent d’un collectif plus solide, mieux huilé.
Trop forts, trop puissants, mieux organisés, les All Blacks ont profité des cartons jaunes de Marika Koroibete (26e) et Taniela Tupou (58e) autant que des errements défensifs australiens.
« La première période était vraiment compliquée… On a manqué de réussite en seconde période. On va garder la tête baissée, travailler dur et essayer de nous améliorer », a soufflé le capitaine australien James Slipper.
A une quarantaine de jours de son premier match au Mondial, le 9 septembre devant la Géorgie, le sélectionneur Eddie Jones, revenu au chevet du XV australien début janvier, a du pain sur la planche.
Les Sud-Africains, eux, ont fait parler leur puissance pour se défaire d’Argentins accrocheurs (22-21). Pas vraiment en verve, les champions du monde ont fait la différence en première période grâce à deux essais de leur deuxième ligne Eben Etzebeth (19e) et de leur centre Damian de Allende (27e) avant que l’ouvreur Manie Libbok (69e) ne vienne enfoncer le clou.
Suffisant pour battre l’Argentine, bien revenue en fin de rencontre, et terminer à la deuxième place du Rugby Championship. Les coéquipiers de Cheslin Kolbe ont su mettre à profit les erreurs et l’indiscipline des Pumas.
Mais, pour s’extirper d’une poule B compliquée, avec l’Irlande, l’Ecosse, les Tonga et la Roumaine, les Springboks devront montrer un autre visage.
Ils ont encore trois matches, à nouveau face à l’Argentine, contre le pays de Galles et la Nouvelle-Zélande, pour régler les scories.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP