Les Bleues dominées par le Canada pour leur entrée en tournoi : Dimanche soir à Vancouver, le XV de France féminin a subi une sévère défaite face au Canada (46-24) lors de son premier match dans la nouvelle compétition internationale, le tournoi « Women XV ». Ce tournoi rassemble six des meilleures équipes du rugby mondial, à moins d’un an de la Coupe du monde féminine de rugby qui aura lieu en Angleterre du 22 août au 27 septembre 2025.
Le Canada, en pleine confiance après sa victoire historique contre les Black Ferns, championnes du monde, en mai dernier, a dominé les Françaises dès le début de la rencontre. Les Bleues ont encaissé quatre essais dès la première mi-temps, se retrouvant menées 24-14 à la pause. Le scénario ne s’est pas amélioré en seconde période, avec trois nouveaux essais concédés.
Malgré tout, l’équipe de France a montré des signes de combativité avec quatre essais inscrits par Mélissande Llorens, Marine Ménager, Pauline Bourdon et Nassira Konde. Toutefois, cela n’a pas suffi à combler le retard face à une équipe canadienne en pleine forme.
Cette défaite confirme les difficultés récentes des Bleues face au Canada. En effet, la France a perdu quatre de ses cinq dernières confrontations contre les Canadiennes, leur seule victoire remontant à la petite finale de la Coupe du monde 2022 à Auckland, où elles s’étaient imposées 36-0.
Les Bleues doivent rapidement se ressaisir car leur prochain défi s’annonce tout aussi exigeant. Elles affronteront les États-Unis samedi prochain, avant de croiser le fer avec la redoutable équipe de Nouvelle-Zélande le 12 octobre. L’Angleterre et l’Irlande participent également à cette compétition.