Les Bleues vont chercher à imiter leurs « grands frères » aux JO de Paris 2024

Les Bleues vont chercher à imiter leurs « grands frères » aux JO de Paris 2024
Les Bleues vont chercher à imiter leurs « grands frères » aux JO de Paris 2024

L’équipe de France féminine de rugby à 7 entame ce dimanche sa campagne olympique aux Jeux de Paris 2024, nourrissant l’ambition de suivre les traces de leurs homologues masculins, sacrés champions la veille face aux Fidji. Les Bleues, sous la direction de David Courteix, espèrent briser la malédiction des finales perdues et décrocher enfin le graal.

Depuis 2018, les Bleues ont accumulé les déceptions en finales, s’inclinant notamment en Afrique du Sud face à l’Australie, à Vancouver contre la Nouvelle-Zélande, et plus récemment à Madrid de nouveau face aux Australiennes. Elles portent le « Totem Maudit » de Koh-Lanta, n’ayant jamais réussi à transformer leurs présences en finales en victoires. À Tokyo 2021, elles avaient décroché l’argent, après avoir échoué en finale du championnat du monde à San Francisco en 2018. Cependant, ce statut d’équipe ayant peu à perdre pourrait être un atout majeur pour surprendre les favorites.

Les principales adversaires des Françaises seront, sans surprise, les géantes de la compétition : la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Les « Black Ferns » néo-zélandaises, championnes à Rio et à Tokyo, ont enchaîné les titres cette saison, dominant notamment à Vancouver, Los Angeles, Hong-Kong et Singapour. Les Australiennes, avec Maddison Levi comme figure de proue, ont également marqué les esprits en remportant les deux premières étapes du circuit à Dubaï et Cape Town.

Anne-Cécile Ciofani, meilleure joueuse du monde en 2021, et Séraphine Okemba, croient fermement en leur potentiel. « On est capables de faire des trucs incroyables et parfois aussi de se saborder », reconnaît Okemba. Ciofani ajoute : « Il ne nous manque plus rien à part savoir ce qu’est gagner une fois dans sa vie. »

Pour ces JO, les Bleues pourront compter sur les retours de joueuses expérimentées comme Caroline Drouin et Joanna Grisez, ainsi que sur la vitesse de Chloé Jacquet et Iän Jason. La compétition commence ce dimanche avec un premier match face au Brésil à 17h30, suivi d’une rencontre contre le Japon à 20h30. Le lundi, les Françaises affronteront les États-Unis dans un match crucial pour la qualification en phase finale.

Après le sacre historique des hommes, les Françaises ont une belle opportunité de marquer l’histoire en réalisant un doublé inédit. Jamais une nation n’a remporté le titre olympique de rugby à 7 chez les hommes et les femmes la même année. Portées par l’enthousiasme du public parisien et l’envie de briser la malédiction, les Bleues abordent ces Jeux avec détermination et espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *