Les Bleus d’Antoine Dupont en finale

Les Bleus d'Antoine Dupont en finale

L’équipe de France masculine de rugby à VII s’est qualifiée dimanche pour la finale du tournoi de Madrid, où les huit meilleures nations de saison régulière se disputent le titre mondial, en battant les double champions olympiques en titre fidjiens (21-14).

Les septistes français affronteront en finale à 20h26 l’Argentine, en tête au classement du circuit mondial, qui est venue à bout de la Nouvelle-Zélande (21-14) grâce à un triplé de son jeune joueur Matteo Graziano.

En, phase de poule samedi, les Argentins avaient battu les Tricolores 28 à 12.

Mais les hommes de Jérôme Daret, dont c’est la dernière échéance avant les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), auront à coeur de marquer un grand coup avant d’affronter à domicile ce qui se fait de mieux sur la planète septiste.

D’autant que les Bleus, 6e au classement mondial et sacrés en mars à Los Angeles, une première depuis 2005, ont récupéré leur « facteur X » Antoine Dupont, qui a remporté la Champions Cup samedi dernier avec le Stade toulousain et a été libéré dans la foulée par son club, déjà assuré de disputer les demi-finales du Top 14.

En demi-finale à Madrid, les coéquipiers de Paulin Riva ont subi en première période, encaissant deux essais pour n’en marquer qu’un, face à des Fidjiens auteurs de crochets à répétition et d’accélération d’école.

Après la pause, avec l’entrée de Dupont, le capitaine des Bleus du XV venu au défi du VII dans l’espoir de garnir un peu plus son armoire à trophées, la physionomie du jeu français a changé, le Toulousain prenant un rôle d’animateur et de gratteur.

Rayan Rebbadj a d’entrée marqué le deuxième essai du match, dans un trou de souris, pour égaliser (14-14), avant que Jefferson-Lee Joseph n’ajoute le sien (21-14).

Et c’est Dupont, en tapant en touche, qui a libéré les Français, les envoyant en finale, à l’instar de l’équipe féminine, qualifiée juste avant.

Les coéquipières d’Anne-Cécile Ciofani, vice-championnes olympiques en titre, ont en effet battu à la mi-journée le Canada (19-17) pour s’offrir une finale face aux Australiennes.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.