L’équipe de France masculine de rugby à VII a remporté son premier match du tournoi du circuit mondial de Vancouver (Canada) face aux Etats-Unis (24-12) vendredi, pour les débuts très attendus d’Antoine Dupont, entré en cours de jeu.
L’équipe de France féminine, mieux classée dans la hiérarchie mondiale que les Bleus, s’est aussi imposée pour son premier match face au Canada (26-14).
Star du rugby à XV, Antoine Dupont (27 ans) a franchi vendredi une nouvelle étape en direction de son objectif de briller aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août).
Les Bleus menaient déjà 19 à 7 lorsque l’habituel capitaine du XV de France est entré en jeu à la 11e minute (les matches sont disputés en deux périodes de 7 minutes) pour introduire en mêlée, avant de déblayer dans un ruck lors d’une action qui a mené au quatrième essai de la France par Esteban Capilla (12e).
Malgré une première mi-temps ponctuée de maladresses, la France avait déjà assuré sa victoire avec deux essais de Jordan Sepho (6e et 9e) puis un autre de Varian Pasquet (10e).
L’arrivée de Dupont dans le groupe France n’est « pas facile car c’est un grand joueur », a commenté son équipier Paulin Riva. « On veut l’aider à maximiser son grand potentiel pour qu’il soit bon pour l’équipe. »
Les Bleus se retrouvent en bonne position grâce à cette victoire: sur le circuit mondial les douze équipes sont réparties en trois poules de quatre avec trois matches à disputer par formation. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts.
Les Bleues, vice-championnes olympiques à Tokyo, ont facilement disposé du Canada grâce à deux essais de Séraphine Okemba (2e et 3e), qui a offert le troisième à Camille Grassineau (6e), avant un dernier d’Anne-Cécile Ciofani (10e).
Elles affrontent l’Espagne plus tard dans la journée quand Dupont et ses camarades rencontreront les Samoa.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES