Paris, 19 jan 2023 (AFP) – L’ancien directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby Claude Atcher affirme que les comptes du groupement d’intérêt public France-2023 « n’ont jamais été contestés », comme il l’explique jeudi dans un communiqué transmis à l’AFP.
Dans un article titré « Péril sur les finances du Mondial », le quotidien sportif L’Équipe évoque une « mauvaise gestion budgétaire », des « soupçons de favoritisme » et des « détournements de fonds publics », imputés pour partie à l’ancien directeur général Claude Atcher, mis à pied pour « des pratiques managériales alarmantes » en août puis révoqué en octobre.
« Les comptes du GIP, certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes, ont été approuvés en mars 2022 dans le cadre d’un conseil d’administration présidé par Jacques Rivoal (président du GIP France 2023, NDLR) et auquel participaient les représentants de l’État », rétorque Atcher dans un communiqué à l’AFP, où il estime que « la baisse du résultat prévisionnel du GIP ne saurait [lui] être imputée ».
La Fédération française de rugby (FFR) est majoritaire à plus de 60% dans la composition du GIP où l’État est minoritaire.
Claude Atcher, au moment du lancement de la candidature, avait affirmé pouvoir réaliser 200 millions d’euros de bénéfices potentiels. Quelques années plus tard, selon les calculs de L’Équipe, ce serait plutôt cinq fois moins, soit environ 40 millions d’euros.
« Les comptes du GIP n’ont jamais été contestés pendant les quatre années durant lesquelles Claude Atcher a assuré la direction générale », affirme le communiqué de l’ancien DG du Mondial-2023.
Un conseil d’administration, en date du 16 juin, a d’ailleurs validé « à l’unanimité de ses membres, un résultat bénéficiaire prévisionnel de 68 millions d’euros », rapporte Atcher.
« La privatisation croissante de l’événement depuis le départ de Claude Atcher par le recours à des sociétés privées pose question quant à la baisse corrélative du résultat prévisionnel attendu qui ne saurait [lui]être imputé », estime-t-il encore.
Les dépenses « prétendument litigieuses selon L’Équipe, poursuit Atcher, « ont toutes été dûment enregistrées et imputées comptablement sans jamais faire l’objet de la moindre critique notamment de la part des organes de contrôle interne ou externe ».
« Aucune de ces dépenses, représentant moins de 0,1% du résultat excédentaire du GIP, n’est de nature à ‘mettre en péril les finances de la Coupe du monde’ ! », certifie Atcher.
Le Mondial en France doit débuter le 8 septembre par un match d’ouverture de gala entre les légendaires All Blacks et les Bleus de Fabien Galthié.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP