Saint-Sébastien (Espagne), 8 juin 2023 (AFP) – Principaux chiffres et statistiques avant les demi-finales de Top 14 opposant Toulouse au Racing 92 vendredi (21h05) et La Rochelle à Bordeaux-Bègles samedi (17h00) à Saint-Sébastien (Espagne):

. Comme on se retrouve

L’édition post-Covid en 2021 avait offert le même plateau, mais pas les mêmes affiches à Lille. A l’époque, les favoris toulousains et rochelais, qui avaient comme cette année terminé aux deux premières places, s’étaient imposés respectivement contre l’UBB et le Racing 92. Pour les Toulousains, c’est même un quatre à la suite dans le dernier carré, juste devant l’UBB (3).

. Prime à l’export

Ce n’est que la troisième fois depuis l’instauration des barrages en Top 14 en 2010 que les équipes classées 5e et 6e de la saison régulière se qualifient ensemble pour les demi-finales en s’imposant à l’extérieur. Les deux précédents remontent à 2014 et 2018. Lors de ces deux éditions, un barragiste s’était même hissé jusqu’en finale, la palme revenant au Castres (6e) de Christophe Urios, secondé notamment par Frédéric Charrier, l’actuel entraîneur de l’UBB, qui avait décroché le Brennus en 2018.

. Toulouse-Racing, un vieux classique

Le premier affrontement entre ces deux poids lourds (27 titres remportés, 21 pour Toulouse) remonte à 1912, en finale (victoire toulousaine 8-6). Leur opposition sera la dixième en phases finales, la quatrième en demie après celles remportées par les Racingmen en 1987 (10-9) et 1990 (21-14), avant que les Toulousains ne s’imposent en 1991 (13-12). Ces dernières saisons, c’est surtout en barrages qu’ils ont croisé le fer (2013, 2014 et 2016). A l’inverse, l’UBB, créée en 2006, et La Rochelle se retrouvent pour la première fois en phases finales.

. La Rochelle pour imiter Toulouse et Toulon

Double détenteur de la Champions Cup, le club à la caravelle n’a jamais été titré sur la scène domestique (une finale en 2021). S’il domine l’UBB, il fera aussi bien que Toulouse (1996, 2003, 2021) et Toulon (2013, 2014), vainqueurs européens et qualifiés pour la finale du Top 14 la même année.

. Anoeta, terrain quasi-inconnu

Hormis le demi de mêlée girondin Maxime Lucu, qui connait surtout les tribunes de Saint-Sébastien du temps des délocalisations heureuses de Biarritz dont il était, jeune, un fidèle abonné avec ses parents, le Francilien Wenceslas Lauret, quand il portait les couleurs du BO, est le seul joueur engagé en demi-finales à avoir déjà foulé le terrain de la Real Sociedad.

. L’oeil de Galthié

En l’espace d’un week-end, le sélectionneur Fabien Galthié va pouvoir juger la concurrence tricolore en vue de la Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre). Derrière Antoine Dupont et Maxime Lucu, le Racingman Nolann Le Garrec peut-il souffler le dernier strapontin derrière la mêlée ? A l’ouverture, Galthié guettera l’opposition entre Antoine Hastoy, récemment sacré sur la scène continentale, et Matthieu Jalibert, les doublures du Toulousain Romain Ntamack. Enfin, au centre, après s’être coltiné le Fidjien de Lyon Josua Tuisova en barrage, le Bordelais Yoram Moefana remet le couvert cette fois face à Jonathan Danty. Attention aux chocs!

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP