Ultra dominé en début de rencontre, le Stade Toulousain a décroché une victoire aux forceps (25-17) au Stadium de Toulouse face à Toulon samedi en clôture de la 10e journée de Top 14.
Cette cinquième victoire de la saison à domicile, où il est invaincu depuis février 2002, soit désormais 23 matchs, permet au champion de France en titre de rester au contact du bon wagon, à un point de Castres, sixième.
Brillants pour leurs débuts en Champions Cup, à domicile face à Cardiff (52-7) et sur la pelouse des Harlequins (47-19), deux adversaires auxquels ils ont passé la bagatelle de 14 essais lors des deux dernières semaines, les Toulousains ont été nettement moins dominants face à une équipe toulonnaise qui restait sur quatre succès de rang en Top 14.
Malgré la présence de toutes ses forces vives, notamment sa charnière Ramos-Dupont mais aussi l’international écossais Blair Kinghorn titulaire pour la troisième fois de rang à l’arrière, les hommes d’Ugo Mola ont été dominés comme rarement durant vingt premières minutes à sens unique.
Les Toulousains accusaient alors quatorze points de retard après deux essais de Smaili (10) et de leur ancien coéquipier Selevasio Tolufua (25).
Imprécis en touche avec cinq lancers ratés, le talonneur international Peato Mauvaka s’est racheté juste avant le repos en ramenant les siens à deux points (12-14) sur un essai en force (33) qui suivait celui de l’ailier Delibes (25).
– Une deuxième mi-temps toulousaine –
Bien plus entreprenants en seconde mi-temps, les Toulousains ont pris les commandes pour la première fois de la rencontre sur une pénalité de Ramos consécutive à une mêlée victorieuse, un secteur où ils avaient beaucoup souffert en première période (15-14, 54e).
Les Toulousains se sont ensuite détachés sur un des rares ballons de Mathis Lebel, parfaitement décalé sur son aile par Kinghorn (22-17, 66e) avant que Ramos, sur pénalité, ne mette les siens à l’abri d’un essai transformé.
Malheureux, les Toulonnais ont finalement manqué l’occasion de ramener le point du bonus défensif sur une pénalité ratée d’Enzo Hervé en toute fin de rencontre.
Pour leur dernier match de l’année civile, les Toulousains se déplaceront à La Rochelle, le 30 décembre. Le même jour, le RCT recevra le Stade Français dans son antre de Mayol.