A une semaine du choc face à l’Irlande pour la tête du groupe B de la Coupe du monde, l’Afrique du Sud poursuit dimanche à Bordeaux (15h00) ses innovations tactiques et stratégiques contre la Roumanie, au gré des coups durs et des contretemps.
Après le banc à sept avants en fin de préparation contre la Nouvelle-Zélande (35-7) qui avait étonné à Twickenham, l’utilisation de phares colorés en tribune pour faire passer des consignes, les Springboks ont cette fois placé quatre demis de mêlée dans les 23 joueurs retenus face aux Roumains.
« Dès l’annonce de la liste, les gens se sont demandé pourquoi on avait pris quatre demis de mêlée. C’est une question de polyvalence. Sur le papier, on a quatre demis de mêlée mais la plupart peuvent jouer ailleurs », a expliqué le sélectionneur Jacques Nienaber, citant Grant Williams et Cobus Reinach récemment vus à l’aile, ou en prenant l’exemple de Faf De Klerk, remplaçant dimanche.
« Faf a fait toute sa formation à l’ouverture, poste qu’il a aussi occupé avec les Lions en Super Rugby, et à Sale en Premiership. Sans vouloir manquer de respect à la Roumanie, c’est une bonne occasion pour nous de le tester en dix lors d’un match à enjeu », a poursuivi Nienaber qui n’a retenu que Manie Libbok comme ouvreur attitré, après la blessure au mollet de Handré Pollard début août.
« Nous ne prenons aucun risque, tout est calculé, a-t-il répété. Nous avons aimé ce que l’on a vu à l’entraînement et nous savons que les joueurs choisis ont les qualités pour battre la Roumanie », et si possible largement comme les Irlandais le week-end dernier (82-8).
« La différence de points risque de compter à la fin de la phase de poules. Mais ce qui compte avant tout, c’est la victoire et travailler certains points techniques et tactiques ».
– Faire face en s’adaptant –
La semaine sud-africaine aurait pu se dérouler sans accroc supplémentaire que la blessure à l’épaule contre l’Écosse d’Eben Etzebeth, absent deux semaines et remplacé par Jean Kleyne, né près de Johannesburg et redevenu sélectionnable après avoir participé à la Coupe du monde 2019 sous le maillot irlandais.
Sauf que la guigne s’est invitée sur la Rade et a mis hors service pour de longs mois le talonneur Malcolm Marx, touché aux ligaments d’un genou « lors d’un accident bizarre » à l’entraînement.
Le coup est rude et la perte colossale pour les champions du monde qui n’ont retenu que deux talonneurs de métier dans leur groupe, Marx et Bongi Mbonambi, nommé capitaine face aux Chênes, mais qui là aussi vont innover, ou du moins faire avec du vieux.
A 36 ans, Deon Fourie a roulé sa bosse en Afrique du Sud et en France (Lyon, Grenoble), un peu au talonnage, souvent en troisième ligne, ces dernières années. Avant l’appel d’un éventuel suppléant (Joseph Dweba ?), sa polyvalence devrait servir en cours de match à une semaine du choc contre l’Irlande, autre finale avant la lettre de ce premier tour après le France-Nouvelle-Zélande inaugural.