En prévision du quart de finale contre l’équipe de France dimanche à 21h, Faf de Klerk, demi de mêlée emblématique de l’équipe sud-africaine, a pris la parole lors d’une conférence de presse pour discuter de l’évolution du jeu de son équipe depuis leur sacre mondial en 2019. De Klerk a souligné la transformation du style de jeu, mettant en avant la réduction de l’impact physique au profit d’un jeu de passes plus élaboré.
« Je pense que c’est un bon plan que nous avons intégré dans notre jeu depuis 2019 », a déclaré de Klerk. « Nous nous contentions essentiellement de mauls, de mêlées, de coups de pied, et nous laissions notre défense faire le travail. Mais surtout au cours de la dernière année, nous avons travaillé dur pour développer d’autres aspects de notre jeu, comme la conservation du ballon sur des périodes plus longues. »
De Klerk a souligné que son adaptation au style de jeu dépendait des besoins de l’équipe et de l’adversaire du jour. « Pour moi personnellement, c’est ce dont l’équipe a besoin et le type de jeu que nous voulons jouer contre l’adversaire en face. Je dois m’adapter et m’ajuster en conséquence. Mais, oui, je pense que cela n’affecte pas vraiment mon jeu personnel. J’apprécie vraiment quand nous gardons le ballon en main un peu plus longtemps, mais je comprends aussi que nous avons beaucoup à gagner en utilisant nos autres forces. »
Le joueur de l’équipe sud-africaine a également salué l’évolution des compétences de ses coéquipiers. « Je pense que nous ne pouvions pas jouer le jeu que nous jouons maintenant il y a quatre ans, car nous n’avions pas les compétences nécessaires pour le faire. Beaucoup de travail acharné a été accompli par les gars, beaucoup de passes et de travail sur les compétences. Donc, le crédit devrait revenir aux entraîneurs pour nous avoir fait travailler si dur et pour nous avoir enseigné des compétences fondamentales. »
Cette déclaration de Faf de Klerk montre clairement que l’équipe sud-africaine aborde ce quart de finale contre la France avec une approche tactique plus diversifiée et une confiance en leur capacité à s’adapter au jeu de leur adversaire.