L’ancien sélectionneur des All Blacks Ian Foster va rejoindre le Toyota Verblitz la saison prochaine, a annoncé mardi le club japonais, ou il retrouvera son prédécesseur à la tête de l’équipe néo-zélandaise Steve Hansen.
Le technicien de 58 ans n’a plus entraîné depuis qu’il a mené les All Blacks à la finale de la Coupe du monde 2023, perdue 12-11 contre l’Afrique du Sud.
Le directeur du rugby du Toyota Verblitz est un autre ancien sélectionneur des All Blacks, Steve Hansen, dont Ian Foster a été l’adjoint de 2011 à 2019.
Foster a indiqué qu’il était « déterminé à faire la différence » avec l’équipe japonaise, actuellement sixième sur douze du championnat après 13 journées disputées cette saison.
« J’ai été très impressionné par leur ambition et je suis convaincu que nous pouvons travailler ensemble pour atteindre l’objectif de remporter des titres », a-t-il aussi déclaré dans un communiqué publié par le Toyota Verblitz, qui n’a pas précisé quel rôle exact il occuperait au sein du staff.
« Et bien sûr, j’ai hâte de renouer avec Steve et de travailler à nouveau avec lui », a souligné celui qui lui avait succédé après la Coupe du monde 2019.
« C’est non seulement un entraîneur exceptionnel, mais aussi un merveilleux ami, j’attends donc avec impatience son arrivée », a commenté de son côté Steve Hansen.
« Nous avons déjà eu des discussions productives sur nos projets pour l’année prochaine, et l’enthousiasme est palpable », a affirmé le champion du monde 2015.
Foster a été remplacé à la tête de la sélection de Nouvelle-Zélande à l’issue de la Coupe du monde de l’année dernière par Scott Robertson, dont la nomination avait été annoncée quelques mois avant le tournoi.
amk/pst/smr/mdm
TOYOTA MOTOR
© 2024 AFP
Cliquez ici pour le faire maintenant.