Liam Williams tire un trait définitif sur sa carrière professionnelle de rugby. Figure majeure du rugby gallois, l’arrière met un terme immédiat à son parcours, alors que le pays de Galles traverse une période de crise et voit partir plusieurs visages emblématiques. À 34 ans, l’international gallois, également passé par les Lions britanniques et irlandais, choisit d’arrêter en raison d’un genou trop douloureux.
Une retraite immédiate pour l’arrière gallois
Liam Williams avait déjà annoncé sa retraite internationale en janvier, à cause d’une blessure au genou. Cette gêne persistante l’empêche désormais de poursuivre, même en club. Il a donc décidé de ne pas terminer sa saison avec Newcastle, où il avait signé pour cet exercice.
À lire aussi | Nevers – Valence-Romans: Les compositions
Avec le pays de Galles, Liam Williams compte 93 sélections et 21 essais inscrits. Il a remporté à deux reprises le Tournoi des Six Nations, en 2019 et 2021, avec un Grand Chelem décroché en 2019. Ces succès marquent l’apogée de son parcours sous le maillot des Diables Rouges.
L’arrière ou ailier a également été sélectionné avec les Lions britanniques et irlandais. Il a participé aux tournées en Nouvelle-Zélande en 2017 puis en Afrique du Sud en 2021, disputant cinq tests au total lors de ces deux séries.
À lire aussi | Béziers – Provence Rugby: Les compositions
Liam Williams face à l’usure d’un genou récalcitrant
Au moment d’annoncer sa décision, Liam Williams a détaillé l’impact des années de haut niveau sur son corps. Sur les réseaux sociaux, il a expliqué que son genou le faisait souffrir depuis plusieurs saisons et que cette douleur avait fini par l’emporter.
À lire aussi | Lucas Martins (SUA) : « On a montré qu’on pouvait tenir »
« Je suis professionnel depuis quinze ans, cela a laissé des traces. Je pense que le moment est venu pour moi de raccrocher. J’ai toujours pensé que je partirais selon mes propres conditions. Les problèmes de genou dont je souffre depuis quelques années ont fini par avoir raison de moi »
Dans un autre message, Liam Williams a insisté sur la dimension humaine de son parcours.
« Je suis reconnaissant pour chaque souvenir et je remercie tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours. Ce fut un parcours exceptionnel, mais il est temps de raccrocher les crampons. Place au prochain chapitre. »
Avant Newcastle, il était passé par les Scarlets puis les Saracens, avec qui il a remporté une Coupe d’Europe en 2019 et deux titres de Premiership. Il a ensuite rejoint le Japon et les Kubota Spears, avant de revenir au Royaume-Uni.
À lire aussi | Grenoble – Oyonnax: Les compositions
Un parcours marquant qui s’achève
Liam Williams s’est imposé comme une figure marquante du rugby gallois, capable d’évoluer à l’arrière ou à l’aile. Surnommé Sanjay, il a débuté dans le rugby amateur tout en travaillant comme monteur d’échafaudages dans les aciéries de Port Talbot, avant de franchir le cap professionnel avec les Scarlets.
Son palmarès en sélection, ses tournées avec les Lions et ses titres en club résument l’ampleur de sa carrière. Sa décision intervient dans un contexte où plusieurs cadres gallois ont déjà pris leur retraite, ajoutant un départ de plus à une génération marquante.
À lire aussi | David Irazoqui : « Nous savons quoi faire pour être performants »
Pour résumer: Liam Williams met fin à sa carrière en raison d’un genou trop fragile, après 93 sélections, deux Tournois des Six Nations remportés, un Grand Chelem et un passage remarqué chez les Lions et en clubs.

