L’Irlande s’est promenée contre l’Ecosse (36-14) et s’est offert un quart de finale de gala contre la Nouvelle-Zélande, samedi au Stade de France lors de la dernière journée de la poule B du Mondial-2023.

Les N.1 mondiaux n’ont pas tremblé contre des Ecossais rapidement dépassés, empochant le bonus offensif avant même la mi-temps. Une large victoire qui permet à l’Irlande de terminer à la première place de la « poule de la mort » et qui fait des champions du monde sud-africains les prochains adversaires du XV de France en quart de finale.

La supériorité affichée par l’Irlande peut augurer d’une belle opposition contre les All Blacks, dans un choc des quarts en forme de finale avant l’heure. 

Car rien ne semble en mesure de freiner les hommes d’Andy Farrell: après leur succès difficile contre la rude Afrique du Sud le 23 septembre (13-8), ils ont cette fois récité un rugby parfait, inscrivant six essais avant de voir une faiblarde réplique de leurs voisins celtes. 

A Nantes, les Gallois n’ont eux non plus pas trop souffert contre la Géorgie, l’emportant 43-19 lors d’une rencontre enlevée. 

Le pays de Galles terrmine à la première place de la poule D et affrontera en quart l’Argentine ou le Japon. Avec ce quatrième succès en quatre matches, les Gallois ont obtenu 19 points sur 20 possibles. 

A Villeneuve-d’Ascq, dans le stade du Losc, les Samoa sont, eux, passés tout près du premier succès de leur histoire face à l’Angleterre. Le XV de la Rose a finalement bouclé sa phase de groupes invaincu (18-17) grâce à un essai tardif (74e) de son demi de mêlée Danny Care, transformé par Owen Farrell.

Pendant la rencontre, le capitaine anglais Farrell a détrôné la légende Jonny Wilkinson en tant que joueur ayant inscrit le plus de points pour le XV de la Rose (1.186 contre 1.179).

Déjà assurés de terminer premiers de leur poule avant même la rencontre, les Anglais devraient selon toute logique affronter les Fidjiens en quart de finale.