L’Irlande n’a « rien à se prouver » après sa désillusion du Mondial-2023, a balayé jeudi son nouveau capitaine Peter O’Mahony à la veille du choc inaugural du Tournoi des six nations contre le XV de France à Marseille.
Trois mois et demi après sa défaite contre la Nouvelle-Zélande (28-24) en quart de finale de la Coupe du monde, dont il était l’un des grands favoris, le XV du Trèfle a envie — comme les Bleus — de passer à autre chose.
« On n’est pas là pour remettre les pendules à l’heure ou quoi que ce soit », a déclaré O’Mahony après avoir foulé lors du traditionnel « Captain’s Run » la pelouse du Vélodrome, « un superbe endroit pour jouer au rugby ».
« Le résultat est primordial », a-t-il insisté, lui qui veut « planter le décor pour la suite de la compétition ».
Mais « On n’a rien à se prouver par rapport à ce qui s’est passé (à la Coupe du monde) », a-t-il ajouté.
L’expérimenté troisième ligne du Munster (34 ans, 101 sélections) ne voit pas ce match d’ouverture entre les deux meilleures nations européennes du classement mondial (Irlande 2e, France 4e) comme une finale avant l’heure pour le gain du Tournoi.
« C’est notre premier match et c’est aussi le leur. Dans cette compétition, chaque match est énorme et c’est un euphémisme », a-t-il estimé.
O’Mahony a hérité du capitanat laissé vacant par le départ à la retraite après le Mondial du légendaire demi d’ouverture Johnny Sexton, mais il assure ne pas en ressentir davantage de pression.
« J’ai pas mal d’heures de vol au compteur et je suis bien entouré », a répondu le nouveau capitaine irlandais, déjà habitué à remplir ce rôle avec sa province.
« On ressent tous la pression du résultat en sélection », a-t-il développé, (…) qu’on soit capitaine ou réserviste ».
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES