L’Italie avec une charnière formée par les frères Garbisi

Garbisi
Garbisi

L’Italie, sous la direction de son nouveau sélectionneur Gonzalo Quesada, affrontera l’Angleterre avec une charnière formée par les frères Alessandro et Paolo Garbisi, samedi à Rome lors de la première journée du Tournoi des Six nations.

Le plus jeune des frères Garbisi (21 ans/7 sélections) a été préféré au demi de mêlée de Gloucester Stephen Varney (24 sélections) qui n’a pas pu s’entraîner normalement en raison d’une douleur à un mollet.

« Alessandro a participé à nos deux stages, il a pu travailler sur notre stratégie, il a fait les dix entraînements alors qu’avant ce lundi, Stephen n’a pas pu s’entraîner », a expliqué Quesada lors d’un point-presse.

« En outre, Alessandro connait bien le paquet d’avants qui a formé à 90% de joueurs avec qui il joue à Trévise. Pour une équipe en manque de repères, on a fait le choix de celui qui s’est entraîné le plus et celui qui connaît mieux les avants », a poursuivi l’ancien international argentin qui a succédé au Néo-Zélandais Kieran Crowley après la dernière Coupe du monde.

Les frères Garbisi avaient déjà été associés en match de préparation à la Coupe du monde 2023, contre la Roumanie en août dernier.

A propos de son demi d’ouverture Paolo Garbisi (31 sélections), dont le temps de jeu est réduit à Montpellier, Quesada s’est montré serein: « Ce n’est peut-être pas sa meilleure saison (en club), mais c’est un leader de jeu, il est très épanoui et s’est très bien entraîné », a-t-il insisté.

Le nouveau sélectionneur de la Nazionale a par ailleurs choisi d’aligner l’ailier/arrière du Stade toulousain Ange Capuozzo à l’aile, plutôt qu’au poste d’arrière dévolu à Tommaso Allan.

« On sait que contre l’Angleterre, la pression sera forte. Tout ne sera pas parfait de notre côté, au regard du peu de temps passé ensemble, mais la préparation s’est assez bien passée », a souligné Quesada.

« Ce qui est sûr, c’est qu’on verra une équipe d’Italie qui a une volonté, une passion et une envie de bien faire extraordinaires. Si on arrive à mettre le bon niveau d’énergie, le maillot italien sera bien porté », a-t-il conclu.

Onzième au classement mondial, l’Italie a réussi ces dernières années quelques coups d’éclat en battant le pays de Galles dans le Tournoi 2022, ainsi que l’Australie et les Samoa lors de la tournée d’automne 2022.

Mais lors du Mondial-2023, les Azzuri ont terminé 3e de leur groupe, humiliés par les All Blacks (96-17) et les Bleus (60-7).

La Nazionale a terminé à la 6e et dernière place du Tournoi 2023 avec cinq défaites en cinq matches.

Equipe d’Italie pour affronter l’Angleterre samedi (15h15) à Rome: Allan – Capuozzo, Brex, Menoncello, Ioane – (o) P. Garbisi, (m) A. Garbisi – L. Cannone, Lamaro (cap.), Negri – Ruzza, N. Cannone – Ceccarelli, Lucchesi, Fischetti

Remplaçants: Nicotera, Spagnolo, Zilocchi, Zambonin, Iachizzi, Zuliani, Varney, Pani

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES