l’UE se dote d’une équipe en vue de la Coupe du monde parlementaire

Bruxelles, 1 mars 2023 (AFP) – Le Parlement européen s’est doté d’une équipe de rugby pour participer l’été prochain en France à la Coupe du monde parlementaire, a annoncé mercredi à Bruxelles la présidente de l’institution, la Maltaise Roberta Metsola.

« C’est une réelle opportunité de jeter des ponts entre les parlementaires du monde entier. Le sport est un langage universel, et il peut être un outil puissant pour promouvoir les valeurs européennes », a indiqué M. Metsola.

Cette équipe européenne affrontera une douzaine d’équipes parlementaires nationales à la fin de l’été –du 31 août au 7 septembre–, dans le sud de la France et à Paris.

Pour la première fois depuis le tournoi initial, en 1995 en Afrique du Sud, députées et députés (les équipes sont mixtes) issus de quinze pays de l’UE rejoindront notamment la France, l’Irlande, l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine, l’Afrique du Sud.

« L’Union européenne partage avec le rugby les valeurs de respect, de solidarité, de vivre-ensemble. Nous serons unis dans la diversité », a souligné la Française Anne-Sophie Pelletier (groupe de la Gauche), qui porte le projet avec son compatriote Eric Andrieu, premier vice-président (socialiste) du PE.

L’équipe européenne disputera un premier match le 18 mars face aux parlementaires français avant une rencontre face à l’équipe diplomatique japonaise le 24 juin.

Les parlementaires européens s’entraînent chaque semaine à Boisfort dans l’agglomération de Bruxelles.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP