Lyon crucifie l’UBB après la sirène (28-26)

Malgré un bel engagement, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) s’est inclinée dans les ultimes secondes face au LOU (Lyon Olympique Universitaire) samedi soir. Une pénalité de Léo Berdeu après la sirène a permis à Lyon de l’emporter 28-26, laissant l’UBB repartir du Matmut Stadium de Gerland avec un sentiment de frustration et un simple bonus défensif.

Une première mi-temps compliquée

Les Bordelais ont montré des signes de fébrilité dès l’entame de match. Dominés dans les rucks et coupables de nombreux plaquages manqués, ils ont rapidement concédé un premier essai. Baptiste Couilloud, demi de mêlée du LOU, a ouvert le score en prenant de vitesse la défense girondine après avoir joué une pénalité rapidement (7-0, 9e). Lyon a continué de mettre la pression, avec un deuxième essai de Millet, permettant aux locaux de mener 12-0 à la 21e minute.

L’indiscipline lyonnaise a néanmoins offert une opportunité à l’UBB. Deux cartons jaunes contre Ainsley et Ioane ont mis le LOU en difficulté, et Bordeaux a su en profiter. En double supériorité numérique, Gazzotti a inscrit le premier essai de l’UBB (12-7, 31e), avant que Tapuai ne signe le deuxième quelques minutes plus tard, ramenant les deux équipes à égalité (12-12, 34e). À la mi-temps, le score était de 15-15, laissant entrevoir un match encore très ouvert.

Une deuxième mi-temps sous tension

À la reprise, l’UBB est retombée dans ses travers, manquant d’agressivité dès le retour des vestiaires. Sur une relance mal gérée par Jalibert, Saginadze a marqué le troisième essai lyonnais (22-15, 42e), mettant à nouveau les Bordelais sous pression. Pourtant, l’UBB n’a pas abdiqué et a montré du caractère. Grâce à la domination de ses avants, elle est parvenue à revenir au score sur deux pénalités de Jalibert (22-18 puis 25-21), laissant planer le suspense jusqu’au bout.

Dans les dernières minutes, l’UBB croyait avoir fait le plus dur lorsque Damian Penaud a plongé dans l’en-but pour un essai à la 79e minute, donnant l’avantage à Bordeaux (25-26). Mais, à la suite d’une faute bordelaise dans les arrêts de jeu, Léo Berdeu n’a pas tremblé et a offert la victoire au LOU grâce à une pénalité (28-26).

Pour Résumer
L’Union Bordeaux-Bègles a concédé une défaite frustrante sur le terrain du LOU (28-26) après avoir mené à la 79e minute. Si les Bordelais récoltent un point de bonus défensif, ils peuvent regretter leurs manques en début de chaque mi-temps.

https://twitter.com/top14rugby/status/1835061388739592259