Lyon poursuit sa bonne série contre le Racing 92

Lyon, 25 fév 2023 (AFP) – Lyon poursuit sur son excellente lancée et enchaîne avec un cinquième succès consécutif contre le Racing 92 (45-11), au stade de Gerland samedi pour le compte de la dix-neuvième journée de Top 14. 

Grâce à ce succès bonifié, les Lyonnais (53 points) restent sur le podium, derrière Toulouse, qui reçoit Pau samedi soir, et le Stade Français, vainqueur de Montpellier (27-17), samedi.

Le Racing (46 points) recule à la septième place, dépassé au classement par Bayonne et Bordeaux.

Face à une équipe privée d’une dizaine de joueurs, blessés ou retenus avec leur équipe nationale (Gaël Fickou, Camille Chat, Finn Russel…), Lyon a bien maîtrisé la rencontre. 

Après une entame poussive (0-6, 14e), contre le vent, le LOU a pu compter sur la botte de son ouvreur, Léo Berdeu, auteur de vingt points (8/9 face aux perches) pour reprendre l’avantage (9-6, 30e). 

Puis les Lyonnais ont enflammé le stade de Gerland avec deux essais de trois-quarts magnifiques en fin de première période, par l’arrière néo-zélandais Toby Arnold (16-6, 35e) et l’ailier fidjien, Josh Tuisova (23-6, 38e), qui ont semblé assommer leurs adversaires à la mi-temps. 

En deuxième période, un doublé de l’ailier géorgien, Davit Niniashvili (43e, 75e) et un essai de Dylan Cretin (62) ont assuré le bonus offensif, consolidé par une belle défense sur les ballons portés adverses.

Peu dangereux en première période, le Racing s’est davantage montré après la mi-temps, mais sans grande efficacité. 

Dès le retour des vestiaires, le pilier droit Gia Kharaishvili a semblé entretenir l’espoir (23-11, 42e), mais les Parisiens ont ensuite trop manqué d’occasions sur des lancers en touche dans les vingt-deux mètres adverses pour inquiéter les Lyonnais.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP