Lyon vannes

Lyon – Vannes : Camille Chat mène Lyon au succès

LyonVannes a souri aux Rhodaniens ce samedi à Gerland lors de la 19e journée du Top 14. Dans une rencontre riche en essais, les Lyonnais prennent le meilleur sur des Bretons courageux mais dépassés en fin de match (34-21). Ce succès permet au LOU de conforter sa place dans le top 6.

Une première période disputée

Le LOU démarre idéalement la rencontre. Dès la première minute, Vincent Rattez conclut en coin une superbe action initiée par Josua Tuisova et Semi Radradra (5-0). Cependant, les Vannetais réagissent rapidement et Thomas Moukoro inscrit l’essai égalisateur après un travail collectif des avants (7-7, 9e).

Par la suite, les visiteurs prennent même l’avantage grâce à un second essai, encore par l’intermédiaire de Moukoro, toujours impeccable en puissance (7-14, 23e). Les Lyonnais, piqués au vif, repartent à l’assaut du camp adverse. À la suite d’une remontée spectaculaire de Berdeu et Rattez, Lyon réduit le score grâce à un bel essai de Vincent Rattez (12-14, 26e). Juste avant la pause, Félix Lambey remet les siens devant avec un essai tout en puissance (19-14).

Les Bretons résistent avant de craquer

En seconde période, les Bretons ne lâchent rien. Grâce à Pierre Boudehent, qui efface la défense lyonnaise après un bon mouvement collectif, Vannes reprend l’avantage au tableau d’affichage (19-21, 58e). Toutefois, le LOU accélère et reprend définitivement les commandes grâce à un essai en force de Camille Chat, à la conclusion d’une belle avancée collective (26-21, 63e).

En fin de match, la tension monte. Un carton jaune pour le troisième ligne breton Francisco Gorrissen complique la tâche des visiteurs (73e). Lyon profite immédiatement de sa supériorité numérique et Léo Berdeu ajoute trois points supplémentaires sur pénalité (29-21, 74e). Les Bretons, épuisés, concèdent finalement un dernier essai lyonnais en fin de rencontre, à nouveau par l’intermédiaire d’un maul pénétrant initié par Camille Chat, auteur d’un doublé décisif (34-21, 79e).

Lyon – Vannes : Lyon s’affirme, Vannes inquiète

Ce succès précieux permet au LOU de confirmer sa place dans le top 6 du championnat, avec une belle dynamique à l’approche des phases finales. À l’inverse, Vannes reste en grande difficulté au classement. Malgré une prestation courageuse, les Bretons n’ont pas tenu la distance face à la puissance lyonnaise. Ils devront impérativement réagir rapidement pour préserver leurs chances de maintien en Top 14.

Pour résumer

Lyon – Vannes se termine sur une victoire convaincante des Lyonnais (34-21). Grâce notamment à un doublé de Camille Chat et une belle prestation collective, le LOU conforte sa place dans le top 6. Malgré un match courageux, les Vannetais repartent bredouilles et restent sous pression en bas de classement.