Maître chez lui, Lyon fait un pas de plus vers le maintien

Lyon a enchaîné une septième victoire consécutive à domicile contre Bordeaux (27-10), samedi lors de la 20e journée de Top 14, qui permet aux Rhodaniens de s’éloigner un peu de la zone de relégation.

Les Lyonnais profitent en outre de la défaite à domicile de Montpellier (13e et barragiste) contre le Stade français (12-10) pour prendre quatre points d’avance sur les Héraultais. De son côté, Bordeaux glisse à la 5e place, dépassé par le Racing et La Rochelle.

Les coéquipiers de Baptiste Couilloud ont posé leur empreinte sur le match au cours d’une première mi-temps à sens unique.

Dominateurs en mêlée, en touche et dans les impacts, ils ont été récompensés par deux essais du 3e ligne anglais Joel Kpoku (10-0, 22e) et du demi de mêlée Baptiste Couilloud (17-0, 26e). Ils auraient pu tuer le match avant la pause mais le 2e ligne Félix Lambey a vu son essai refusé pour un déblayage irrégulier du talonneur néo-zélandais Liam Coltman, sanctionné d’une exclusion temporaire sur l’action.

En seconde période, Bordeaux, en supériorité numérique, a repris espoir grâce à un essai du 3e ligne centre australien Peter Samu (10-17, 46e). Mais les visiteurs ne sont pas parvenus à forcer la décision, avec notamment deux essais refusés après arbitrage vidéo (65e, 67e), et se sont heurtés à une défense adverse bien en place.

En toute fin de partie, après une pénalité réussie par Léo Berdeu (56e), un essai de Davit Niniashvili transformé par Paddy Jackson a permis à Lyon de porter le score à 27-10 (80e+1).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.