Manae Feleu conserve son rôle de capitaine pour le Tournoi

La deuxième ligne du XV de France féminin Manae Feleu, qui avait été désignée capitaine des Bleues pour le « WVV », le nouveau tournoi international ayant eu lieu en Nouvelle-Zélande à l’automne dernier, conservera cette fonction durant le Tournoi des six nations, a annoncé la FFR lundi.

Lors de cette nouvelle compétition créée par World Rugby, les protégées des sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz avaient débuté par une victoire contre les « Black Ferns » néo-zélandaises, championnes du monde en titre (18-17), avant de perdre face à l’Australie (29-20) puis contre le Canada (29-20).

Feleu (Grenoble, 24 ans, 12 sél.) a remporté la médaille de bronze avec les Bleues lors de la Coupe du monde à l’automne 2022 en Nouvelle-Zélande.

La jeune femme succède à la deuxième ligne Audrey Forlani, capitaine lors du Tournoi 2023, et à la flanker Gaëlle Hermet, qui remplissait ce rôle depuis fin 2017.

Originaire de Wallis-et-Futuna, où elle a débuté le rugby avant de continuer sa formation en Nouvelle-Zélande, Manae Feleu poursuit en parallèle de sa carrière de joueuse des études de médecine.

Le groupe de 42 Bleues convoquées en amont du Tournoi des six nations (23 mars – 27 avril), terminé l’an dernier à la deuxième place, a entamé lundi un stage de préparation à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).

Elles se retrouveront à Marcoussis la semaine suivante, avant leur premier match contre l’Irlande au Mans.

Les Françaises, dont le dernier titre remonte à 2018, Grand Chelem à la clé, se rendront ensuite à Edimbourg pour y affronter l’Ecosse le 30 mars, puis auront rendez-vous le 14 avril au stade Jean-Bouin à Paris contre l’Italie, avant de s’envoler une semaine après à Cardiff où elles feront face aux Galloises.

Enfin, dans ce qui devrait être la « finale » du Tournoi, elles disputeront leur dernier match contre l’Angleterre au stade Chaban-Delmas à Bordeaux.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.