Mathieu Cidre

Mathieu Cidre : « On a rallumé la flamme à l’USAP »

Malgré la défaite concédée sur la pelouse de la Section Paloise (27–23), l’USAP a montré un tout autre visage. Pour Mathieu Cidre, l’entraîneur des avants catalans, ce match marque un tournant dans l’état d’esprit de son équipe. « On a été dans le bras de fer dans le dernier quart d’heure. Aujourd’hui, on voulait rallumer la flamme et redonner de la fierté au maillot. Il y a de la fierté, on a respecté les zones de jeu et on a tenu nos engagements. Il nous manque encore un peu de précision, mais je suis fier de l’investissement des garçons. »

Après plusieurs semaines compliquées, le manager catalan a apprécié la réaction collective de ses joueurs. « On a retrouvé ce qui fait notre force : la solidarité et l’envie de se battre ensemble. Les joueurs ont montré ce qu’était vraiment l’USAP. C’est dans cet état d’esprit qu’on doit continuer. On n’a pas encore tout réglé, mais on avance. Ce match doit servir de base solide pour la suite de la saison. »

À lire aussi | Top 14 : Laurent Labit nommé manager de l’USAP, Worsley et Nadau rejoignent le staff

Pour Cidre, ce déplacement au Hameau est porteur d’espoir. « On a joué contre une très belle équipe de Pau, qui est en confiance et difficile à manœuvrer à domicile. Malgré ça, on a existé jusqu’au bout. C’est une performance encourageante, parce qu’on a réussi à tenir le rythme et à rester dangereux. Ce genre de prestation doit devenir notre standard. »

Le technicien catalan veut désormais capitaliser sur cette dynamique. « Il faut continuer à travailler, garder la même intensité et transformer ces efforts en points. Les joueurs ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec de grosses équipes. Il faut maintenant concrétiser et construire sur cette base. »

À lire aussi | Sébastien Piqueronies : « Perpignan a fait une grosse partie »

Top 14 (9e journée) : Section Paloise – Perpignan : 27–23

À lire aussi | Top 14 : Pau tient bon face à Perpignan au Hameau