Matthieu Jalibert et Ben Tameifuna (UBB) titulaires en finale contre Toulouse

Le demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert, blessé aux ischio-jambiers début juin et qui avait annoncé la fin de sa saison, et le pilier Ben Tameifuna, touché à l’épaule droite, sont titulaires pour la finale du Top 14 vendredi à Marseille face à Toulouse.

L’entraîneur de l’UBB Yannick Bru, lors d’une conférence de presse jeudi après-midi au stade Vélodrome, avait affirmé qu’une décision concernant ces deux joueurs serait prise « à l’issue de l’entraînement du capitaine ».

Sur la pelouse marseillaise, Jalibert (25 ans, 33 sél.), la cuisse gauche bandée, a travaillé ses appuis et réalisé quelques courses à l’écart du groupe au début de l’entraînement du capitaine.

C’est lui-même qui avait annoncé sa fin de saison après avoir été victime d’une déchirure aux ischio-jambiers face à Oyonnax lors de la dernière journée de la phase régulière du championnat le 8 juin.

Mais jeudi, à la veille de la finale, la première de sa jeune histoire pour Bordeaux-Bègles, tant l’encadrement de l’UBB que ses coéquipiers se voulaient rassurants.

« On a utilisé chaque minute de la semaine pour voir si c’était possible et c’est le joueur qui décidera », a ainsi souligné Bru, précisant qu’un « test » serait réalisé à l’issue de la séance.

« On sait qu’on peut récupérer plus vite que prévu d’une déchirure. En fin de semaine dernière, les signaux étaient plutôt positifs », a commenté de son côté le demi de mêlée et capitaine de l’UBB, Maxime Lucu.

Quant à Tameifuna, dont l’encadrement girondin avait laissé entendre en début de semaine qu’il ne pourrait pas jouer la finale après avoir été touché lors du barrage contre le Racing 92, il s’est entraîné normalement avec ses coéquipiers.

« On ne leur impose rien. C’est le dernier match, ils veulent y participer », a encore affirmé Bru. « C’est une finale, un match particulier. Pas un match qu’on aborde avec une pensée pour l’après ».

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.