Tate McDermott

McDermott nommé capitaine des Wallabies pour le match en Nouvelle-Zélande

Dunedin (Nouvelle-Zélande), 3 août 2023 (AFP) – Le demi de mêlée Tate McDermott sera le capitaine des Wallabies pour la première fois lors du deuxième test de la Bledisloe Cup contre la Nouvelle-Zélande, dans ce que le sélectionneur Eddie Jones a qualifié jeudi de « nouvelle ère » pour le rugby australien.

Le demi de mêlée des Queensland Reds s’est vu confier le brassard pour le match disputé sur les terres des All Blacks à Dunedin samedi. James Skipper débutera sur le banc et l’autre co-capitaine Michael Hooper est toujours blessé.

Allan Alaalatoa a assumé cette fonction lors de la raclée (38-7) infligée par les All Blacks à Melbourne le week-end dernier, mais il s’est rompu le tendon d’Achille et sera indisponible pendant plusieurs mois.

« Tate a toutes les qualités requises pour être un grand capitaine de son pays et il ne fait aucun doute que ce sera un moment de fierté pour lui et sa famille lorsqu’il dirigera l’équipe samedi soir », a déclaré Jones.

« Nous avons entamé une régénération en tant qu’équipe la semaine dernière et il s’agit maintenant de construire sur cette base avec un nouveau capitaine et une nouvelle ère pour le rugby australien », a-t-il assuré.

« Samedi soir à Dunedin, nous aurons l’occasion de poursuivre notre développement en tant qu’équipe », a souligné le technicien.

Le choix de McDermott signifie que Nic White sera à nouveau sur le banc aux côtés de son partenaire expérimenté Quade Cooper pour terminer le match, Jones gardant confiance dans le demi d’ouverture Carter Gordon malgré une performance nerveuse le week-end dernier.

L’ancien sélectionneur de l’Angleterre a modifié son XV de départ depuis qu’il a pris ses fonctions cette année, cherchant à mettre en place la meilleure équipe pour la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre).

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu jusqu’à présent, avec trois revers consécutifs et une pression accrue après ce qu’il a appelé une « terrible » défaite à Melbourne, qui faisait suite à celles contre l’Afrique du Sud et l’Argentine.

Jones a effectué trois changements par rapport à l’équipe en place à Melbourne, avec Pone Fa’amausili à la place d’Alaalatoa pour combiner avec David Porecki et Angus Bell en première ligne.

Il a aussi rappelé Fraser McReight au poste de troisième ligne aile.

Et Richie Arnold est de retour en deuxième ligne aux côtés de Nick Frost, alors que Will Skelton est relégué sur le banc.

La ligne arrière reste inchangée avec Samu Kerevi et Jordan Petaia au centre, Marika Koroibete et Mark Nawaqanitawase sur les ailes et Andrew Kellaway à l’arrière.

Il s’agit du septième XV de départ le moins capé de l’histoire des Wallabies, avec seulement 277 sélections pour les 15 joueurs alignés au coup d’envoi.

Composition de l’équipe d’Australie face à la Nouvelle-Zélande:

Kellaway – Nawaqanitawase, Petaia, Kerevi, Koroibete – (o) Gordon, (m) McDermott (cap.) – Hooper, Valetini, McReight – Arnold, Frost – Fa’amausili, Porecki, Bell

Remplaçants: Uelese, Slipper, Nonggorr, Skelton, Leota, White, Cooper, Perese

Sélectionneur: Eddie Jones (AUS)

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP