Dépositaire du jeu au pied des All Blacks, Beauden Barrett, qui affronte samedi (21h00) l’Irlande en quart du Mondial, a tanné sa botte sur l’île d’émeraude où, enfant, il s’est essayé au football gaélique.

L’habileté de l’arrière adversaire du Trèfle doit un peu à ce sport d’Irlande, terre où il a séjourné pendant 16 mois quand son père, Kevin « Smiley » Barrett, a été embauché pour diriger une ferme laitière à Ballinacree, à une heure de route au nord de Dublin.

Le futur champion du monde 2015, alors âgé de huit ans, goûte au foot gaélique faute d’autre sport proposé à l’école. Au milieu des vertes prairies du comté de Meath, il apprend les rudiments du jeu au pied, celui qui sert aujourd’hui à mettre sous pression les adversaires des All Blacks.

« Je n’ai aucun doute sur le fait que vous pouvez réclamer la paternité de ce geste ! », a assuré Kevin Barrett au media en ligne The42.ie en 2016.

Si les frères Barrett gardent des souvenirs heureux de leur séjour en Irlande, leurs premiers pas à l’école a marqué leurs camarades aussi, selon leur père: « Kane, Beaudy et Scotty ont commencé immédiatement l’école. Le premier jour, ils sont arrivés pieds nus et ont eu droit à quelques regards », raconte-t-il.

« Ils se baladaient dans la neige, c’était assez drôle », ajoute Barrett senior, lui connu pour arriver à l’entraînement de rugby directement de la ferme avec ses bottes en caoutchouc.

Beauden Barrett narre avec tendresse cette époque dans son autobiographie « Beaudy : Skills, Drills & The Path to the Top ». Un volume dans lequel il s’étonne du nombre de pubs dans la ville voisine d’Oldtown, treize pour un millier d’habitants.

– « Excellent pour la coordination main-oeil » –

Ses frères et lui sont finalement partis jouer au rugby dans une autre ville mais il garde un souvenir positif du foot gaélique. « J’ai beaucoup apprécié le football gaélique, un jeu rapide et technique qui demandait une certaine endurance et où les leçons de papa pour botter des deux pieds se sont avérées vitales », explique Barrett. « C’était excellent pour ma coordination main-oeil et ma vision, car je pouvais voir les espaces sur le terrain ».

Les fistons Barrett suivaient aussi leur père « Smiley », alors âgé de 34 ans et ancien deuxième ligne de la franchise de Super Rugby des Hurricanes, quand il se déplaçait avec l’équipe de rugby des Buccaneers.

« Ses fils venaient aux matchs », a conté à RTE Joe McVeigh, capitaine de l’équipe, en 2019. « Quand la charnière travaillait son jeu au pied, Beauden était sous les poteaux et renvoyait le ballon aux gars. »

« On pourrait presque dire que Beauden a appris son métier chez les Buccaneers », plaisantait-il.

Un voisin de la famille en Irlande, Barney Tighe, devenu ami des Barrett, assure que la fratrie était « très populaire dans la communauté ». « Nous gardons d’excellents souvenirs d’eux », assure-t-il encore. A moins qu’une diagonale au pied de Beauden Barrett ne mette fin samedi à la série de 17 victoires de l’Irlande et ne perpétue celle de son absence en demi-finale du Mondial.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby