Mondial 2023 de rugby: l’Australie aura son camp de base près de Saint-Etienne

Saint-Étienne, 21 mars 2022 (AFP) – La sélection australienne de rugby établira son camp de base pour le Mondial 2023 dans la métropole de Saint-Etienne, où elle doit disputer deux matches, a-t-on appris lundi auprès de cette dernière et de France 2023.

Les Wallabies s’entraîneront sur le stade Roger-Baudras d’Andrézieux-Bouthéon, dans lequel la première tranche de près de 3 millions d’euros de travaux va être lancée dans les prochains jours par la ville située dans la Loire, a indiqué lundi à l’AFP son maire François Driol. 

« Cela portera notamment sur les équipements d’éclairage et l’allongement de la pelouse pour une mise aux normes du Top 14 », a précisé l’élu. 

Le RCAB (Rugby club d’Andrézieux-Bouthéon), club résidant de ces installations sportives de cette ville où est situé l’aéroport de la région stéphanoise, évolue en Fédérale 3. 

En matière d’hébergement, l’Australie séjournera à l’hôtel quatre étoiles La Charpinière de Saint-Galmier (Loire). 

Doubles champions du monde (1991 et 1999) et doubles finalistes (2003 et 2015), les Wallabies disputeront deux matches au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, les 17 septembre et 1er octobre.

Le maire de Saint-Etienne et président de la métropole stéphanoise, Gaël Perdriau (LR), a exprimé lundi sa fierté d’accueillir « incontestablement une des meilleures équipes de la planète rugby ». « L’Australie sera comme chez elle à Saint-Etienne! », a renchéri dans un communiqué Claude Atcher, le directeur général du comité d’organisation de France 2023.

En novembre et décembre 2020, la sélection des Fidji avait utilisé ces mêmes installations sportive et hôtelière lors de l’Autumn Nations Cup qui avait été perturbé par la crise sanitaire du covid-19.

© AFP