Le sélectionneur du pays de Galles Warren Gatland a retenu une équipe expérimentée avec treize joueurs ayant déjà participé à une coupe du monde pour le choc contre les Fidji dimanche (21H00) à Bordeaux.
Emmené par l’ouvreur de Toulon Dan Biggar, à deux points de devenir le meilleur buteur gallois de l’histoire en Coupe du monde, et le centre George North, qui va disputer son 4e mondial, ce premier XV du Poireau de l’édition 2023 révèle peu de surprise.
Toby Faletau, absent au Japon en 2019 en raison d’une blessure à la clavicule, fait son retour au centre de la 3e ligne. Il sera encadré par Aaron Wainwright et par le capitaine Jac Morgan, novice en Coupe du monde.
Suite à l’annonce récente de la retraite internationale de la légende Alun Wyn Jones (37 ans, 158 sélections), la deuxième ligne sera composée d’Adam Beard et Will Rowlands, futur joueur du Racing 92.
Bourreau des Fidjiens en 2019 au Japon avec un triplé, Josh Adams débutera à l’aile gauche, l’autre aile étant réservée à la pépite de Gloucester Louis Rees-Zammit qui fera ses grands débuts dans la compétition, tout comme le centre Nick Tompkins.
Titulaire en 2015 et en 2019, Liam Williams (32 ans), qui s’est engagé avec le club japonais de Kubota Spears en juin, a été retenu à l’arrière par Warren Gatland, qui va devenir dimanche le premier sélectionneur à disputer cinq Coupes du monde.
Composition de l’équipe du pays de Galles
Pays de Galles: L. Williams – Rees-Zammit, North, Tompkins, Adams – (o) Biggar, (m) G. Davies – Morgan (cap), Faletau, Wainwright – Beard, Rowlands – Francis, Elias, G. Thomas
Remplaçants: Dee, Domachowski, Lewis, D. Jenkins, Reffell, T. Williams, Costelow, Dyer
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby