« Je ne voulais pas lui faire de mal »: le capitaine de la Namibie Johan Deysel a présenté ses excuses vendredi après avoir blessé la veille le capitaine français Antoine Dupont, victime d’une fracture au niveau de la mâchoire et incertain pour la suite du Mondial-2023 de rugby.
« Il est clair que je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s’est passé très vite et je n’ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j’ai tout de suite compris que j’étais en tort », a expliqué Deysel, 31 ans dans une déclaration relayée par World Rugby.
« J’ai parlé avec le sélectionneur Fabien Galthié immédiatement après le match et j’ai envoyé mes meilleurs voeux et mes excuses à Antoine, à titre personnel et par l’intermédiaire du médecin de l’équipe de France. C’est un grand joueur et une personnalité formidable et je lui souhaite un prompt rétablissement », a ajouté le trois-quarts centre namibien.
A la suite de son plaquage haut, à la 46e minute du match remporté par la France contre la Namibie (96-0), l’ancien joueur de Colomiers (ProD2) avait écopé d’un carton jaune, transformé en rouge par le corps arbitral.
Son geste a suscité sur les réseaux sociaux de nombreux commentaires véhéments, voire injurieux, tant en français qu’en anglais à l’égard du capitaine namibien, qui a basculé son compte Instagram en mode privé.
Sur X (anciennement Twitter), un utilisateur l’accuse d’avoir délibérément ciblé le capitaine des Bleus. « Quand on a joué au rugby, on sait repérer les coups de vice et celui-ci en était un », écrit-il.
Sur un mode humoristique et beaucoup plus léger, l’historien militaire français Michel Goya écrit: « De source sûre, le porte-avions Charles de Gaulle, son escorte et le groupe amphibie navigueraient en direction de la Namibie en attente des résultats de l’avis chirurgical complémentaire concernant Antoine Dupont. »
Sorti du terrain immédiatement pour protocole commotion, Dupont (26 ans, 51 sélections) souffre d’une « fracture maxillo-zygomatique », selon le diagnostic communiqué vendredi par la Fédération française de rugby (FFR).
L’indispensable demi de mêlée du XV de France est retourné à Toulouse pour consulter des spécialistes et ainsi évaluer la durée de son indisponibilité.
Il est pour l’heure maintenu dans l’effectif français, a indiqué la FFR.
ll/lve/hpa/
X
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby