Eddie Jones reconduit son équipe-type face au Portugal

Eddie Jones, le sélectionneur wallaby, a reconduit son équipe-type pour le dernier match de groupe du Mondial-2023 de l’Australie, au bord de l’élimination, dimanche à Saint-Étienne face au Portugal, selon la composition du XV de départ dévoilée vendredi.

« Je cherche à gagner tous les matches de Coupe du monde que l’on joue et donc j’aligne mes meilleurs 23 joueurs pour cela » a affirmé Jones, au camp de base des Wallabies, à Saint-Galmier, dans la Loire.

Le sélectionneur australien n’a effectué que trois changements, à la marge, en remplaçant sa paire de centres Samu Kerevi et Jordan Petaia par Lalakai Foketi et Izaia Perese, et en retitularisant le flanker Fraser McReight à la place de Rob Leota.

« Foketi et Perese se sont super bien entraînés durant tout le Mondial. Kerevi est un peu en dessous de son meilleur niveau et Petaia souffre d’une très légère blessure à un mollet et n’a pas pu s’entraîner cette semaine » a commenté Jones pour expliquer ses choix.

Les Australiens, défaits en phase de groupe par les Fidji (22-15) puis le pays de Galles (40-6), sont au bord de l’élimination avant même leur dernier match face au Portugal.

Du jamais vu depuis la création de la Coupe du monde de rugby, en 1987.

Mathématiquement, il reste une infime chance aux Wallabies, doubles champions du monde en 1991 et en 1999, d’accéder aux quarts de finale: il faudrait pour cela qu’ils obtiennent une victoire bonifiée face au Portugal et que dans le même temps, les Fidji prennent moins de cinq points lors des deux rencontres qu’il leur reste à jouer face à la Géorgie et au Portugal.

Toutes les questions, ou presque, de la conférence de presse vendredi, ont porté sur l’avenir d’Eddie Jones, que la presse australienne envoie au Japon après la Coupe du monde.

Ce à quoi le tempétueux technicien refuse catégoriquement de répondre, se contentant, d’asséner « que seul le match face au Portugal (lui) importe pour le moment ».

Seule nouvelle réjouissante dans cette ambiance morose dans le camp australien, le pilier James Slipper, avec 22 matches, va battre dimanche, le record du plus grand nombre de rencontres disputées en Coupe du monde par un Australien, dépassant la légende George Gregan et ses 21 matches disputés lors des Mondiaux.

Composition du XV d’Australie contre le Portugal:

Kellaway – Nawaqanitawase, Perese, Foketi, Koroibete – Donaldson (o), McDermott (m) – McReight, Valetini, T. Hooper – Arnold, Frost – Slipper, Porecki (cap.), Bell

Remplaçants: Faessler, Schoupp, Fa’amausili, Leota, Kemeny, Fines-Leleiwasa, Gordon, Vunivalu

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby