Édimbourg, 12 août 2023 (AFP) – Les fauteuils sont adaptés, car les chocs peuvent être violents et les chutes brutales: l’Ecosse, qui participe au prochain Mondial, est une grande nation du rugby, y compris dans sa version handisport.
Joué sur un terrain de basket, avec des équipes de cinq, le rugby fauteuil connaît un attrait croissant, en Ecosse comme dans le reste du monde. Vingt-cinq sélections prennent part aux compétitions internationales, avec un objectif qui est le même que chez les valides: franchir la ligne adverse avec la maîtrise du ballon.
Depuis 2015, la Celtic Cup, tournoi international de rugby fauteuil disputé par l’Ecosse, l’Irlande et le Pays de Galles, continue de se développer et de grandir.
Ce sport reviendra sur le devant de la scène internationale en 2024 aux Jeux paralympiques, où il est présent depuis Sydney en 2000.
Les espoirs écossais pour glaner un titre international majeur reposent toutefois sur une éventuelle sélection de leurs joueurs dans l’équipe de Grande-Bretagne, aux côtés d’Anglais, champions du monde de rugby fauteuil en titre, et de Gallois.
Callum Young, une nouvelle fois présent lors de la rencontre de Celtic Cup face à l’Irlande en juin, est l’un des stars du rugby fauteuil écossais et peut espérer être de la partie.
Désigné Joueur écossais de l’année 2022, il a été appelé en équipe de Grande-Bretagne pour les derniers championnats d’Europe en mai. Un appel qu’il a décliné pour rester fidèle au maillot écossais.
A quelques semaines de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 en France, l’Agence France-Presse a demandé à 20 jeunes photographes issus de chacun des pays qualifiés de montrer un aspect de la culture rugby locale, en collaboration avec Canon.
De la Namibie au Fidji, en passant par la Géorgie et l’Ecosse ces reportages photo sont destinés à illustrer les valeurs du rugby.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP