Entraîner les All Blacks aura été « un privilège » pour Foster

Ian Foster

« Je ne pourrais pas être plus fier de mon équipe », a affirmé samedi après la défaite en finale de Coupe du monde de rugby contre l’Afrique du Sud (12-11) le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande Ian Foster, qui s’apprête à passer la main.

QUESTION: Quel sentiment domine après cette courte défaite?

REPONSE: « Je voudrais d’abord féliciter l’Afrique du Sud. Elle a fait preuve de beaucoup de ténacité et de caractère tout au long du tournoi. Elle vient de remporter trois matches serrés (en quart, demi-finale et finale), ce qui veut dire qu’elle doit faire les choses bien. C’est un crève-coeur pour nous. Mais je suis fier des efforts réalisés par cette équipe, de la façon dont elle est revenue dans le match pour être en position de l’emporter en deuxième mi-temps. Surtout après le carton rouge et les dégâts que cette décision a causés ».

Q: L’exclusion de votre capitaine Sam Cane, à la 34e minute, était-elle justifiée selon vous?

R: « On aura tout le temps d’analyser ça. Le rugby a quelques problèmes à régler. On a vu deux situations différentes (des fautes de Sam Can et du capitaine sud-africain Siya Kolisi), avec des variables différentes, et c’est carton rouge pour l’un et carton jaune pour l’autre. C’est le jeu… Ça n’enlève rien au mérite de Sam. Il a été fantastique, à la hauteur de son rôle de capitaine des All Blacks, qui est un immense honneur et privilège ».

Q: C’était votre dernier match à la tête des All Blacks. Que garderez-vous de votre mandat, marqué de hauts et de bas?

R: « Il y a beaucoup plus de hauts que de bas. Ce fut un privilège. J’ai eu la chance d’avoir faire partie d’un groupe de gens à part. Le moment le plus fort? Probablement aujourd’hui. En tant qu’entraîneur, vous voulez emmener votre équipe au plus haut, prête à montrer son meilleur visage. Et même si on n’a pas eu le résultat souhaité, dans des circonstances particulière, je ne pourrais pas être plus fier de mon équipe ».

Propos recueillis en conférence de presse

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby