Pour combler le forfait de leur talonneur Malcolm Marx, poste où ils ne comptent plus qu’un spécialiste, les Springboks ont finalement appelé dimanche un ouvreur, Handré Pollard, réserviste de choix, prépondérant dans l’obtention de leur titre mondial en 2019.
Dans l’art de l’innovation et du contre-pied, les Sud-Africains ont vraiment pris une longueur d’avance sur la concurrence ces dernières semaines. Entre leur banc à sept avants contre la Nouvelle-Zélande (35-7) en fin de préparation à Twickenham, l’utilisation de phares colorés en tribune pour faire passer des consignes, voici qu’ils changent un talonneur blessé par un… ouvreur.
« On essaye plein de trucs, cela marche bien pour le moment », en souriait d’ailleurs Deon Fourie, talonneur remplaçant dimanche contre la Roumanie (76-0) avant de finir troisième ligne, au nom de la polyvalence qui règne en maître dans la nation arc-en-ciel lors de cette Coupe du monde.
Depuis plusieurs jours, l’appel de Pollard en lieu et place du spécialiste du talonnage Joseph Dweba, était dans les tuyaux quand on sait que le sélectionneur Jacques Nienaber n’avait retenu qu’un seul ouvreur de formation dans son groupe de 33 joueurs, Manie Libbok. Celui-ci n’est pas des plus performants face aux perches, un domaine où Pollard, qui rejoindra ses compatriotes lundi à Paris, est un gage de sûreté, notamment quand les matches vont vraiment compter.
– Sans la blessure de Marx… –
« Nous avons choisi d’appeler Handré, qui est dans notre système depuis des années et qui était membre de notre équipe en 2019 lorsque nous avons remporté la Coupe du monde », a rappelé Nienaber.
Au Japon, Pollard (29 ans, 68 sélections) s’était fendu de 25 points entre le quart de finale contre le pays hôte et la demie contre les Gallois, avant d’inscrire 22 des 32 points en finale contre l’Angleterre (32-12).
Pas sûr toutefois que Pollard, non retenu initialement en raison d’une blessure au mollet contractée cet été et qui n’a repris officiellement la compétition qu’il y a deux jours avec son nouveau club de Leicester tout en donnant quelques garanties, ne soit lancé dans le grand bain dès samedi lors du choc suprême pour la première place du groupe B contre l’Irlande.
Son heure devrait plutôt intervenir contre les Tonga lors du dernier match de poule des Springboks juste avant les quarts de finale.
Dimanche face aux Roumains, ce sont Damian Willemse, arrière de formation, puis Faf De Klerk, considéré comme un des meilleurs demis de mêlée au monde, qui se sont succédé au poste d’ouvreur, avec deux transformations manquées chacun.
Mais une question demeurait après cette annonce parmi les suiveurs des Springboks: sans la blessure de Malcolm Marx, qui finalement tombe bien, comment Pollard aurait-il pu renforcer les champions du monde qui comptent deux joueurs légèrement blessés, le deuxième ligne Eben Etzebeth, touché à l’épaule, et le pilier droit Vincent Koch, qui n’a pas débuté comme prévu face aux Chênes à cause d’une gêne au genou lors de l’échauffement ?
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby