Montevideo, 29 août 2023 (AFP) – La sélection uruguayenne de rugby s’est lancée dans une mission quasi-impossible à la Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre), où elle a été versée dans le groupe A, en affichant sa volonté de remporter au moins deux victoires, face à la Namibie et l’Italie.
Leurs deux autres concurrents dans la poule, la France, pays hôte, et les redoutables All Blacks néo-zélandais, ne leur laisseront aucune chance. Restent l’Italie et la Namibie, deux adversaires à la portée des coéquipiers d’Andrés Vilaseca.
« Los Teros », entraînés par l’Argentin Esteban Meneses, n’ont jamais dépassé la phase de poule en quatre participations à un Mondial mais ils peuvent espérer « marquer l’histoire » en enchaînant deux victoires, a affirmé à la chaîne ESPN leur capitaine, avant de prendre l’avion pour la France.
« Remporter nos matches face à l’Italie et la Namibie, c’est notre objectif, le minimum que l’on s’est fixé », a renchéri Meneses.
L’Uruguay, qui occupe la 17e place au classement de World Rugby, a récemment gagné contre la Namibie (26-18), futur adversaire à la Coupe du monde, le Chili (26-25), versé pour sa part dans la poule D, et même l’équipe « bis » de l’Argentine (33-13).
De quoi voir avec optimisme leur campagne de France, où ils espèrent signer leur quatrième victoire en cinq éditions, après l’avoir emporté contre l’Espagne en 1999, la Géorgie en 2003 et les Fidji en 2019. Et même pourquoi pas un doublé, ce qui serait une première.
D’autant que terminer à la troisième place de leur poule signifierait une qualification d’office pour le prochain Mondial en Australie: « Un objectif difficile, ambitieux, assure le vice-capitaine Santiago Sivetta, mais en ligne avec les progrès enregistrés depuis plusieurs années ».
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby