Mondial-2023: « J’accepte mal ceux qui doutent de mon engagement avec l’Australie », dit Eddie Jones

Eddie Jones

Décines-Charpieu (France), 24 sept 2023 (AFP) – Le sélectionneur de l’Australie, Eddie Jones, s’est excusé dimanche après la défaite historique des Wallabies face au Pays de Galles lors du Mondial-2023, mais a insisté sur le fait qu’il était pleinement « engagé » dans son travail, et tancé ceux qui en doutaient.

« Je voudrais m’excuser auprès de tous les supporters australiens. Nos performances n’étaient pas au niveau requis, j’en assume la pleine responsabilité », a-t-il dit alors que l’Australie semble condamnée à quitter la Coupe du monde dès la phase de groupes, du jamais vu depuis la création de l’épreuve, en 1987.

Question: Êtes-vous pleinement engagé dans le projet des Wallabies ?

Réponse: « A 100%, oui. Écoutez, je suis revenu en Australie pour essayer d’aider. Pour le moment, on ne peut pas dire que j’aide beaucoup. Mais je suis fier d’être Australien et je déteste voir le rugby australien se porter aussi mal qu’en ce moment, qui plus est alors que je suis aux manettes. Mais, et ce n’est pas une excuse, il n’y a pas que les Wallabies qui doivent s’améliorer, c’est tout le système du rugby australien qui doit le faire aujourd’hui. »

Q: Avez-vous, comme cela a été rapporté ce matin, eu un entretien avec la Fédération japonaise de rugby ?

R: « Je ne vois pas de quoi vous parlez… »

Q: Votre groupe, très jeune, a-t-il manqué d’expérience pour bien figurer lors de ce Mondial ?

R: « Il ne faut jamais utiliser le manque d’expérience comme une excuse, certaines équipes deviennent expérimentées très rapidement, la nôtre a besoin de plus de temps. Je pense que j’ai la capacité de changer les choses. J’espérais le faire dès maintenant, mais ce n’est pas le cas. Je suis déçu, mais j’assume l’entière responsabilité de cet échec. Avec nos jeunes joueurs, on a mis en place des systèmes de jeu et ils ont eu du mal à les appliquer. Pas parce qu’ils s’en fichaient, mais parce qu’il leur faut probablement plus de temps pour les assimiler. Mais je crois que ce genre de match va leur servir à devenir très bons à l’avenir. »

Q: Pourquoi ne pas avoir encadrer ces jeunes par des joueurs plus expérimentés que vous avez choisi de ne pas sélectionner ?

R: « J’ai été chargé de redresser une situation et je ne pense pas que j’aurais pu le faire avec les joueurs qui jouaient jusqu’à présent. Nous avions besoin de changements. Bien sûr, les jeunes souffrent en ce moment, mais s’ils ne vivent pas ces moments, cela ne fonctionnera pas. Ces expériences sont les plus précieuses. Et il n’y a pas une équipe dont j’ai eu la charge qui ne les ait pas vécues au début. »

Q: Pouvez-vous assurer que vous êtes pleinement engagé avec l’Australie ?

R: « Je suis engagé à entraîner l’Australie. »

Q: Et dans un an ?

R: « Je suis engagé à entraîner l’Australie. Et j’accepte assez mal les commentaires de ceux qui doutent de mon engagement envers l’Australie. »

Propos recueillis en conférence de presse

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby