La domination de l’Irlande sur l’Ecosse appartient à « l’histoire », selon Catt

Même si les Irlandais restent sur huit victoires face à l’Ecosse, qu’ils retrouveront pour une place en quarts de finale du Mondial samedi (21h00), la série en cours appartient à « l’histoire » et ne leur garantit rien, a déclaré mardi l’entraîneur de l’attaque du XV du Trèfle, Mike Catt.

« L’histoire, c’est l’histoire, ça n’entre pas en ligne de compte du tout, de notre point de vue », a expliqué le technicien anglais, qui a rejoint le staff irlandais après le Mondial-2019.

Les Irlandais sont en ballottage favorable face à un adversaire qui ne les a battus qu’une seule fois lors de leurs 13 derniers affrontements.

Les joueurs d’Andy Farrell restent en outre sur une prestation impressionnante face aux Springboks, champions du monde en titre, vaincus 13-8 au terme d’un match d’une très grande intensité.

« Nous devons nous assurer de monter encore notre niveau d’un cran par rapport à ce que nous avons fait contre l’Afrique du Sud », a précisé Catt en vue du match programmé samedi au Stade de France (21h00).

L’Irlande l’a emporté lors de ses 17 dernières sorties, signant un Grand chelem lors du Tournoi des six nations début 2023 et est invaincue depuis sa tournée en Nouvelle-Zélande, fin 2022, finalement remportée avec deux victoires pour un revers.

« Nous comprenons bien ce qui doit être fait et si nous réalisons une belle performance défensivement et en attaque, il y a une chance que les choses tournent en notre faveur », souligne l’ancien international anglais Mike Catt, tout en se méfiant des Ecossais, qui joueront leur vie dans la compétition, emmenés par leur ouvreur Finn Russell.

« Il peut nous sortir un tour de magie à chaque fois qu’il joue, mais il n’y a pas que lui », indique Mike Catt, ajoutant: « Il y a aussi Darcy Graham et ces joueurs-là, ils ont des atouts partout. »

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby