Le XV de France a traversé la journée de vendredi dans l’angoisse, suspendu au sort de son capitaine Antoine Dupont, touché à la mâchoire la veille et dont la participation au reste de la Coupe du monde 2023 demeure incertaine.
Victime d’un choc violent à la tête lors de la victoire fleuve face à la Namibie (96-0), le N.9 « a subi une fracture maxillo-zygomatique », a annoncé vendredi la Fédération française de rugby (FFR).
« Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité. Antoine Dupont demeure avec le groupe France », a ajouté la FFR, sans donner plus de précision sur la durée de son absence.
« On va attendre l’avis du spécialiste: il donnera le diagnostic et le vrai verdict de la situation et, surtout, de l’indisponibilité ou pas d’Antoine. On va encore patienter 48 ou 72 heures pour savoir ce qu’il en sera vraiment », a indiqué l’entraîneur de l’attaque française Laurent Labit.
La superstar du rugby français, désigné meilleur joueur de la planète en 2021, est retourné dans la journée à Toulouse pour consulter des spécialistes et « faire un complément d’examens d’imagerie », a dit vendredi à l’AFP Didier Lacroix, président de son club, le Stade Toulousain.
« Le professeur (Frédéric) Lauwers, un ponte de la chirurgie maxillo-faciale, attend également Antoine pour définir quel est le meilleur chemin, opération ou pas. Pour être tout d’abord +secure+ sur la santé du joueur », a-t-il ajouté.
Les Bleus sont déjà privés de l’autre titulaire indiscutable de leur charnière, l’ouvreur Romain Ntamack, touché au genou gauche lors de la préparation et forfait pour la compétition.
– Choc tête contre tête –
Dupont (51 sélections) est, à 26 ans, la pièce maîtresse du système mis en place par le sélectionneur français Fabien Galthié. Son forfait aurait des allures de catastrophe pour le XV de France, l’un des favoris de la compétition, avec la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, tenante du titre, et l’Irlande, N.1 mondiale.
Après leur succès record à Marseille jeudi, les Bleus sont en tête du groupe A. Ils avaient précédemment vaincu la Nouvelle-Zélande (27-13) et avaient dominé péniblement l’Uruguay (27-12) avec une équipe bis.
Mais l’écrasante victoire face à la modeste Namibie a été ternie par la blessure de Dupont, touchée dans un choc tête contre tête avec Johan Deysel.
« Je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s’est passé très vite et je n’ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j’ai tout de suite compris que j’étais en tort », a reconnu vendredi le capitaine namibien, qui avait écopé d’un jaune transformé en rouge par le corps arbitral.
Après ce plaquage raté, le capitaine des Bleus a mis genou à terre, se touchant le visage avant de faire appel au staff médical qui lui a posé un sac de glace sur la joue droite.
Sonné, Dupont a fini par sortir afin de se soumettre au protocole commotion puis se rendre dans un hôpital d’Aix-en-Provence et passer des examens médicaux, poursuivis le lendemain à Toulouse.
Devant la presse, quelques instants après le match, les joueurs du XV de France ne cachaient pas leur inquiétude.
« On sait l’importance qu’il a dans le groupe, ce qu’il dégage (…) Quand on voit les images, c’est un choc assez violent », a affirmé le pilier Cyril Baille, l’un des meilleurs amis de Dupont.
Romain Ntamack, présent au Stade Vélodrome à Marseille, a publié sur Instagram une photo avec en légende : « Très content d’avoir retrouvé les copains. De grosses pensées pour @antoinedupont9 » avec à côté un émoji +doigts croisés+.
Un éventuel forfait de Dupont pour le dernier match de poule contre l’Italie le 6 octobre, voire le reste de la compétition, pose de sérieux problèmes à l’encadrement des Bleus.
Dans son effectif, Galthié compte encore deux demis de mêlée, Maxime Lucu (30 ans, 17 sél.) et Baptiste Couilloud (25 ans, 15 sél.).
« On va faire comme on fait à chaque fois: définir la meilleure équipe en fonction de notre stratégie. Baptiste a le profil pour débuter, Maxime est un très bon finisseur mais on peut aussi démarrer avec Max et mettre Baptiste sur le banc », a estimé Labit. « La seule chose qu’on a pour nous, c’est le temps. »
Du côté des adversaires de la France, l’entraîneur de la défense anglaise Kevin Sinfield a espéré qu’Antoine Dupont puisse revenir, affirmant que « les joueurs de classe mondiale comme lui se remettent très vite sur pied ».
« S’il s’en va, ce sera sans aucun doute une perte. (…) il apporte un plus au tournoi », a de son côté commenté Paul O’Connell, légende du rugby irlandais.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby